Enfants des rues | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres taïwanaises

Février, 2006 / 11,5 x 21,7 / 192 pages


ISBN 978-2-7427-5915-6
prix indicatif : 19, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Enfants des rues

Dachun ZHANG
Ta-chun CHANG

Un collégien en rupture de ban, perdu dans les rues de Taipei après s’être enfui de chez lui, se retrouve mêlé à une sordide histoire de machines à sous impliquant une bande d’adolescents marginaux : des paumés cassés par la vie, à l’image des épaves automobiles où ils ont élu domicile, et qui puisent quelques misérables consolations dans la conscience de leur déchéance commune. Grâce à une construction ingénieuse épousant étroitement le champ de vision du jeune héros, le lecteur découvre au même rythme que lui les liens qui unissent entre eux les divers protagonistes, et leur passé de galère. Leurs aventures chaotiques culmineront en une équipée sanglante.
Ce livre d’une cocasserie souvent irrésistible, écrit dans la veine du fameux Attrape-cœurs de Salinger, est pourtant empreint d’une profonde désespérance. L’errance tragicomique de cet adolescent, petit prince sans royaume, témoigne des failles de toute une société : familles indifférentes ou déstructurées, système scolaire inadapté, guerre des gangs, corruption et violence politique.
Un conte débridé qui est aussi une illustration brillante du talent polémique de Chang Ta-ch’un, observateur sans concession du Taiwan d’aujourd’hui.


Enfants des rues

Lecture d'un extrait de "Enfants des rues"


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter