En espérant la guerre | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Octobre, 2008 / 11,5 x 21,7 / 176 pages


ISBN 978-2-7427-7856-0
prix indicatif : 18, 30€

prix de l’Inaperçu – prix Ignatus-J.-Reilly - 2009
prix Simenon - 2009

Où trouver ce livre ?
|

En espérant la guerre

Dominique CONIL

Un jour, ils ont tout quitté pour s’installer dans un vieux mas en pleine garrigue, dans l’arrière-pays nîmois. Pierre Livi et Anne Valetta. Qu’espéraient-ils ? S’éloigner du monde pour mieux l’observer, vivre seuls et affamés les saisons froides puis accueillir la faune variée qui les envahissait dès les beaux jours : routards, délinquants, étudiants, militants, fainéants… Tous repartaient aux premiers vents d’automne. L’aventure s’est terminée par un braquage raté, Pierre Livi en cavale.
Vingt ans après, un jeune journaliste qui rêve de couvrir les grands conflits internationaux est envoyé dans le Sud de la France pour revenir sur cette affaire. Anne Valetta est restée au mas, Pierre Livi n’a jamais reparu. Elle l’attend, ou fait tout comme, et n’a aucune envie de raconter son histoire.
Hommage à la fidélité – celle qu’on doit à soi-même, à ceux qu’on aime et aux idéaux de jeunesse –, En espérant la guerre illustre l’engagement d’une vie sans défendre d’autre cause que celle de la liberté individuelle. A la fois âpre et tendre, sombre et plein d’espoir, ce premier roman très maîtrisé dans ses thèmes comme dans son écriture est porté par la voix d’un inoubliable personnage : la souveraine Anne Valetta, droite, debout sous sa carapace, nourrie par l’obstination – la résignation peut attendre.




Clara Dupont-Monod, Marianne

« Un envoûtant mélange de secret et de poésie.  »


Véronique Rossignol, Livres Hebdo

« Un récit très romanesque, direct et prenant comme une enquête.  »


Yann Plougastel, Le Monde 2

« Le premier roman clair-obscur de Dominique Conil joue sur le flou et le mystère pour emporter le lecteur dans une histoire d’amour, de conviction et de fidélité.  »


Gérard Guégan, Sud Ouest Dimanche

« Le tout, mené de main de maître […], forme l’un des plus envoûtants romans de cette rentrée.  »


Questions de femmes

« Un livre sombre et plein d’espoir à la fois, profond et simple. En un mot… paradoxal, comme l’est la vie.  »


Télé moustique

« Plaisir succinct à dévorer lentement, ce premier plongeon dans la littérature nous éclabousse par son style vertigineux et sa construction très inspirée.  »


La Savoie

« Un roman à part d’un écrivain inspiré. Très touchant et troublant.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter