Ce n'est qu'un début | Actes Sud
Accueil > Référence > Littérature
Actes Sud Littérature
Domaine français

Août, 2009 / 11,5 x 21,7 / 368 pages


ISBN 978-2-7427-8539-1
prix indicatif : 21, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Ce n'est qu'un début

Christophe BOUQUEREL

Février 2009 : Ernesto-Léon le bien nommé, fils de Mai 68, quadra centriste cynique, terne mais haut fonctionnaire européen, cède à l’insistance d’Eva, sa compagne enceinte de huit mois, et se résout à annoncer à ses parents bobos-gauchos son imminente paternité.
Le ton monte. Quelques verres de pomerol, un vrai-faux secret de famille et un coma éthylique plus tard, notre héros récalcitrant est propulsé dans une quête des origines qui l’expédie sur les barricades du Quartier latin aux premiers jours de mai 1968 avec détours par l’Allemagne des années 1970. Amour, famille, patrie, comment devenir père avant d’avoir fait la paix avec sa propre identité ?
Véritable épopée psychédélique, Ce n’est qu’un début nous embarque sur les talons d’Ernesto-Léon aux prises avec ses contradictions – visées réactionnaires contre tentations anarchiques, à la rencontre d’illusions et d’enthousiasmes peut-être trop vite écartés sous prétexte de recul historique, de gueule de bois politique et de prétendue lucidité. A la recherche de l’énergie perdue
de Mai, de ce fougueux et vital désir de changer le monde, trop absent de nos vies contemporaines.
Entre roman de la transmission et cavalcade idéaliste, Christophe Bouquerel signe une ambitieuse “liquidation”, férocement intelligente, narrativement délirante, politiquement incorrecte et globalement jubilatoire.

Christophe Bouquerel est né en 1962. Après Normale sup et une agrégation de lettres classiques, il fonde une troupe de théâtre au lieu d’écrire sa thèse. Il enseigne aujourd’hui le français et le théâtre dans un lycée de la région parisienne. Après
La Boîte à orages (Panama, 2007), Ce n’est qu’un début est son deuxième roman.



Christophe Bouquerel lit un extrait de "Ce n'est qu'un début"


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter