La pensée de midi n° 15 - Quel XXIe siècle ? | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
La Pensée de Midi

Juin, 2005 / 18 x 27 / 176 pages


ISBN 978-2-7427-5609-4
prix indicatif : 15, 00€


Où trouver ce livre ?
|

La pensée de midi n° 15 - Quel XXIe siècle ?

- Directeur D'ouvrage
COLLECTIF

Vu depuis notre “ici”, la Méditerranée et l’Europe, comment se représenter le siècle qui vient, ses espoirs et ses peurs, ses défis et ses rêves ? Comment sortir de l’empire du présent et tenter de donner un peu de sens voire de goût à l’avenir ?
“Les inventions d’inconnu réclament des formes nouvelles”, écrivait jadis Rimbaud qui rêvait de se faire voyant… Comment rêvons-nous le XXIe siècle qui nous attend ? Quelles formes artistiques nouvelles se dessinent, dans l’écriture ou dans la musique, dans l’architecture ou dans les arts plastiques ?
Quel XXIe siècle de la science, et singulièrement de la génétique ?
Le temps des totalitarismes, cette invention politique du XXe siècle européen, est-il révolu ? Faut-il s’attendre au XXIe siècle à de nouvelles théocraties ?
Le capitalisme conquérant, qui tend à faire de l’homme une marchandise et à considérer que la totalité des biens sont des biens marchands (la culture, la recherche, la santé, l’environnement…), est-il à son apogée ? Assiste-t-on à un retournement d’époque ? Comment tracer des limites à l’empire de la globalisation et donner une mesure à cette démesure ?
Ce numéro de La pensée de midi n’est pas un numéro programme pas plus qu’un catalogue du futur. C’est avant tout l’affirmation du point de vue des membres qui composent la rédaction de la revue sur ce siècle qui commence. Un pari ou un risque face à l’avenir. Une façon de sortir des chemins qui ne mènent nulle part pour tenter d’ouvrir d’autres horizons.
Comment dire notre façon d’être au monde, notre expression de “la pensée de midi” dans ce siècle qui commence ?
THIERRY FABRE




Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter