Les Carnets du paysage n° 18 - Du côté des ingénieurs | Actes Sud
Actes Sud Nature
Les Carnets du paysage

Septembre, 2009 / 21,0 x 24,0 / 216 pages
Coédition Ecole nationale supérieure de paysage


ISBN 978-2-7427-8577-3
prix indicatif : 26, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Les Carnets du paysage n° 18 - Du côté des ingénieurs

COLLECTIF

Les Carnets du paysage interrogent la figure de l’ingénieur, son histoire et les types de compétences qu’elle a permis de faire émerger, afin de mieux comprendre l’originalité de son action sur le paysage. Les paysages modernes, en effet, ont été en partie façonnés par l’action des ingénieurs. En témoignent les ouvrages d’art, barrages, ponts, routes, autoroutes, centrales électriques et nucléaires, et les champs d’éoliennes d’aujourd’hui. De même, les ingénieurs agronomes ont contribué à modeler la campagne : remembrement, cultures intensives, techniques agricoles en prise avec une sphère économique de plus en plus élargie.
Mais l’ingénieur doit être également rapporté à son contexte historique et social, et appréhendé dans son interaction avec les autres acteurs du paysage. De même son action doit-elle être envisagée dans la multiplicité de ses aspects. Cette livraison des Carnets du paysage s’arrête à quelques moments historiques privilégiés dans lesquels se sont noués les rapports des ingénieurs au paysage, à travers leur frottement à d’autres savoirs et savoir-faire. La parole est également donnée à de nombreux paysagistes pour témoigner de leur vision et de leur expérience de collaboration avec le monde des ingénieurs. Au-delà de la diversité des convictions et des stratégies développées par chacun, tous relèvent un geste constitutif de la compétence projectuelle des paysagistes : déplacer le regard.

Fruits d’une coédition entre l’École nationale supérieure de paysage de Versailles et les éditions Actes Sud, Les Carnets du paysage sont aujourd’hui la principale revue française consacrée exclusivement au paysage.
Dans un contexte d’affirmation des enjeux sociaux liés à la qualité des cadres de vie, de renouvellement des théories et des pratiques paysagères, comme de développement des formations universitaires dédiées au paysage, la revue se tourne aussi largement et précisement que possible vers les réalisations, les idées, les œuvres et les projets consacrés au paysage, en France et à l’étranger. Son approche résolument pluridisciplinaire lui font explorer les savoirs et les pratiques de la conception en même temps que les apports provenant des sciences humaines, de la littérature et des arts.
Ouverte au dialogue et à la confrontation, elle se veut le témoin critique de la transformation des cultures paysagères contemporaines.
"Les Carnets du paysage" sont disponibles en librairie et par abonnement.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter