Les Carnets du paysage n° 17 - Des défis climatiques | Actes Sud
Actes Sud Nature
Les Carnets du paysage

Novembre, 2008 / 21,0 x 24,0 / 180 pages
Coédition Ecole nationale supérieure de paysage


ISBN 978-2-7427-8016-7
prix indicatif : 26, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Les Carnets du paysage n° 17 - Des défis climatiques

COLLECTIF

Les bouleversements climatiques que nous connaissons
aujourd’hui ont des conséquences sur les paysages et leur devenir. Dans ce contexte, Les Carnets du paysage ont choisi d’explorer la question des impacts de ces modifications multiples sur notre manière de percevoir et surtout de transformer les paysages. Comment le changement climatique peut-il affecter la façon dont les paysages se fabriquent, en quoi les paysagistes, les aménageurs, les responsables politiques vont-ils intégrer cette nouvelle donne à laquelle ils devront et doivent déjà faire face ? Autrement dit, comment projeter et gouverner à court et à long terme le paysage, cet être en perpétuel devenir, en fonction des désordres et des déséquilibres que de tels phénomènes suscitent, qu’ils soient environnementaux, sociaux, géopolitiques, voire juridiques ? Comment agir sur le paysage sous de nouveaux climats ?
L’objectif de ce dossier est d’attirer l’attention sur un certain nombre de démarches en cours, sur des solutions actuellement expérimentées et sur les mutations dans les pratiques et les représentations paysagères qui peuvent déjà être observées, tout comme sur les enjeux plus théoriques qui apparaissent ainsi soulevés : projeter le paysage, c’est aussi anticiper sur le futur…

Fruits d’une coédition entre l’École nationale supérieure de paysage de Versailles et les éditions Actes Sud, Les Carnets du paysage sont aujourd’hui la principale revue française consacrée exclusivement au paysage.
Dans un contexte d’affirmation des enjeux sociaux liés à la qualité des cadres de vie, de renouvellement des théories et des pratiques paysagères, comme de développement des formations universitaires dédiées au paysage, la revue se tourne aussi largement et précisement que possible vers les réalisations, les idées, les œuvres et les projets consacrés au paysage, en France et à l’étranger. Son approche résolument pluridisciplinaire lui font explorer les savoirs et les pratiques de la conception en même temps que les apports provenant des sciences humaines, de la littérature et des arts.
Ouverte au dialogue et à la confrontation, elle se veut le témoin critique de la transformation des cultures paysagères contemporaines.
"Les Carnets du paysage" sont disponibles en librairie et par abonnement.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter