Les Carnets du paysage n° 16 - Bout du monde | Actes Sud
Actes Sud Nature
Les Carnets du paysage

Mai, 2008 / 21,0 x 24,0 / 216 pages
Coédition Ecole nationale supérieure de paysage


ISBN 978-2-7427-7595-8
prix indicatif : 26, 40€


LIVRE ÉPUISÉ
|

Les Carnets du paysage n° 16 - Bout du monde

COLLECTIF

Le dossier que présente ce numéro anniversaire des Carnets du paysage (dix ans d’existence !) cherche avant tout à conjuguer des lieux d’interrogation et des moments d’expérience, au sein desquels les sens des bouts du monde ont été mis en jeu, tant sur le plan théorique que sur celui des pratiques de l’espace et des paysages.
Il propose des analyses historiques, philologiques et philosophiques sur la notion même de monde et de bout du monde. Mais il désigne également des lieux particuliers où s’éprouve et se construit quelque chose comme un espace des bouts du monde : une rue à Lorient, les ilets de la Réunion, le rang canadien, le fleuve à Buenos Aires, la Cornelle de Vogland. Il rapporte et décrit des expériences d’expédition dans lesquelles les bouts du monde deviennent des espaces de construction de la connaissance autant que des moments singuliers d’une vie où s’éprouve l’altérité de l’espace. Enfin, il décline un certain nombre de propositions artistiques qui cherchent à prendre en charge cet événement qu’est aussi le bout du monde (dont une pièce composée par Cécile Le Prado, que l’on pourra écouter sur le CD joint au numéro).

Fruits d’une coédition entre l’École nationale supérieure de paysage de Versailles et les éditions Actes Sud, Les Carnets du paysage sont aujourd’hui la principale revue française consacrée exclusivement au paysage.
Dans un contexte d’affirmation des enjeux sociaux liés à la qualité des cadres de vie, de renouvellement des théories et des pratiques paysagères, comme de développement des formations universitaires dédiées au paysage, la revue se tourne aussi largement et précisement que possible vers les réalisations, les idées, les œuvres et les projets consacrés au paysage, en France et à l’étranger. Son approche résolument pluridisciplinaire lui font explorer les savoirs et les pratiques de la conception en même temps que les apports provenant des sciences humaines, de la littérature et des arts.
Ouverte au dialogue et à la confrontation, elle se veut le témoin critique de la transformation des cultures paysagères contemporaines.
"Les Carnets du paysage" sont disponibles en librairie et par abonnement.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter