Le livre des contemplations divines | Actes Sud
Sindbad
La Bibliothèque de l'Islam

Octobre, 1999 / 14,0 x 22,5 / 222 pages

traduit de l'arabe par : Stéphane Ruspoli
ISBN 978-2-7427-2393-5
prix indicatif : 20, 00€


LIVRE ÉPUISÉ
|

Le livre des contemplations divines

IBN 'ARABÎ

Le Livre des Contemplations divines est un entretien métaphysique d’Ibn ‘Arabî avec Dieu l’instruisant des mystères de la création, de la fonction insigne dévolue à l’homme dans l’économie de la gnose et des lois secrètes de la connaissance unitive, le tawhîd. Chacune des quatorze Contemplations qui le composent est suscitée par le lever d’un astre particulier du registre initiatique de la Voie. Et c’est le cœur, envisagé comme lieu épiphanique des présences divines, qui est l’organe réceptif de ces visions mystiques.
Ibn ‘Arabî était âgé de trente ans à peine quand il rédigea ce traité, l’un de ses premiers essais de philosophie spirituelle. Sa souplesse intellectuelle et son pouvoir d’assimilation lui permirent de combiner deux "genres" bien distincts : le courant de la "théologie orthodoxe" issu de Ghazâlî avec les audaces métaphysiques et les fulgurances poétiques de Niffarî.
Muhyî al-Dîn Ibn ‘Arabî (né à Murcie en 1165 et mort à Damas en 1240) a laissé plus de deux cents ouvrages qui constituent l’une des sommes spirituelles les plus impressionnantes de tous les temps. Sindbad a publié en traduction : Les Soufis d’Andalousie (1979 ; 2e édition 1988) ; La Profession de foi (1985) ; Le Chant de l’ardent désir (1989) ; La Vie merveilleuse de Dhû-l-Nûn l’Egyptien (1989).

Le livre des contemplations divines

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter