Aller au contenu principal

Refaire le monde avec Jane Goodall - Cahier militant




Pourquoi et comment se reconnecter à la nature ? Ce questionnement est loin d’être anecdotique dans la période de bouleversements climatiques, politiques et sociaux que nous traversons. Pour y répondre, Valentin Pringuay a choisi d’interroger l’éthologue et activiste britannique Jane Goodall, dont il admirait depuis longtemps l’action et les valeurs. À la fin de cette rencontre, il lui a demandé la liste des personnes sur lesquelles elle s’appuierait pour… refaire le monde !
Cet ouvrage est le fruit de sa collecte. Il faut l’imaginer comme une grande table où des personnalités du monde entier, aux spécialités et aux parcours disparates confient leurs expériences, leurs regards, leurs analyses, leurs certitudes mais aussi, parfois, leurs doutes et leurs interrogations. Elles invitent chacun à se poser les bonnes questions pour se reconnecter au reste du vivant et pour trouver comment apporter sa pierre à l’édifice des grands défis de notre civilisation.

Valentin Pringuay a passé de longues heures de son enfance à écrire des romans d’anticipation pour imaginer à quoi pourrait ressembler le monde de demain. Adulte, il s’est tourné vers l’entrepreneuriat pour inventer de nouvelles manières de faire du journalisme, convaincu que si nos histoires définissent notre vision du monde, il est temps d’en raconter de nouvelles. Il a fondé Terra Incognita en 2017, le seul média cocréé avec ses lecteurs. Depuis 2021, il poursuit avec Dear Future, réalisé en collaboration avec des artistes, écrivains et journalistes.

octobre, 2023
15.00 x 21.00 cm
192 pages


ISBN : 978-2-330-18291-5
Prix indicatif : 16.90€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur

Dans la même collection