fbpx Punk Samouraï | Actes Sud Aller au contenu principal

Punk Samouraï

Sous-titre
(... Raââh, je me meurs...)



Un samouraï au chômage (ou selon une terminologie plus romantique un “samouraï sans maître”) sabre en pleine rue un pauvre vieillard pèlerin qui ne lui avait rien fait, accompagné de sa fille aveugle. Un autre samouraï, dûment appointé par le seigneur du lieu, lui en demande la raison. Et le premier d’improviser alors la fable d’un complot délirant, organisé par une secte ultra-mystérieuse : les “secoueurs de ventre” dont l’idéologie – le salut par l’excrétion des fidèles hors du ténia-monde – menacerait l’ordre social et politique.

Contre toute attente, son coup de poker est pris au sérieux. Sur sa lancée, il ambitionne de monnayer ce qu’il sait de ce complot. Et devient ainsi consultant au service d’un tyran borné et lâche. Quand soudain, dans une contamination très borgésienne de la réalité par la fiction, la secte et son complot commencent à montrer des signes d’existence…

Avec «Punk Samouraï», Ko Machida signe une farce néomédiévale épique et fantastique, quelque part entre Don Quichotte et Calvino.

mars, 2021
11.50 x 21.70 cm
400 pages

Patrick HONNORE

ISBN : 978-2-330-14885-0
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?

 Punk samouraï tient aussi bien de Cervantès que du Kojiki. Un cocktail épique, dont le mélange des genres et la profusion d’images pop dynamitent la figure traditionnelle du samouraï.

Camille Elise Chuquet, LIRE/ LE MAGAZINE LITTÉRAIRE

Un roman d’une stimulante liberté, tirant son contexte historique vers le fantastique le plus ébouriffant, mais pas moins grinçant pour autant…

FOCUS VIF

Dans cette œuvre épique et fantastique, le personnage plein d’humour se retrouve toujours au coeur de situations comiques. Grâce au style d’écriture très théâtral, le lecteur est captivé jusqu’à la dernière page.

KOÏ MAGAZINE

L’auteur convoque ici Machiavel autant sur le pouvoir que Don Quichotte sur sa quête impossible. Un argot et une énergie qui vous régaleront tout l’été. Punk Samouraï est un roman étonnant, brillamment construit, à mettre dans votre valise.

FRANCE CULTURE / "La Grande Table"

On le lit avec autant de plaisir que l'auteur a eu à l'écrire. 

ZOOM JAPAN

Chez Ko Machida, il y a du Borges et du Calvino. Et aussi du Sid Vicious. Banzaï ! 

LE QUOTIDIEN

Une farce néo médiévale. Un roman épique et fantastique, entre Don Quichotte et Calvino ! 

L'ÉCHO DU BROU

Du même auteur