La transition néolithique en Méditerranée | Actes Sud
Errance
Archéologie aujourd'hui

Juin, 2014 / 21,0 x 29,7 / 464 pages


ISBN 978-2-87772-574-3
prix indicatif : 59, 00€


Où trouver ce livre ?
|

La transition néolithique en Méditerranée

Claire MANEN - Directeur D'ouvrage
Jean GUILAINE - Directeur D'ouvrage
Thomas PERRIN - Directeur D'ouvrage

La Méditerranée constitue un espace privilégié pour étudier la mutation qui fit basculer les anciennes sociétés de chasseurs-collecteurs dans la sphère des producteurs de nourriture, agriculteurs et éleveurs néolithiques, car elle fut à la fois un foyer de transition entre ces deux états et, parallèlement, un espace de diffusion de l’économie nouvelle : deux mécanismes clés pour comprendre le processus d’émergence du monde paysan. C’est d’abord sur les terres de la Méditerranée orientale et sur ses prolongements, depuis le Levant Sud jusqu’à la Haute Mésopotamie et au Zagros, que des communautés ont progressivement modifié leur organisation sociale, leur cadre symbolique, leur mode de vie pour devenir des sociétés sédentaires et productrices, inaugurant ainsi une ère nouvelle, annonciatrice
des temps historiques. Puis ce nouveau système s’est propagé en Méditerranée, favorisant ainsi la conversion à l’économie agricole et pastorale de l’Europe et d’une partie de l’Asie et de l’Afrique. Les mécanismes de cette diffusion furent complexes, entraînant de fréquentes recompositions culturelles et donnant lieu à des processus adaptatifs commandés par le double jeu des contraintes environnementales et de la créativité humaine.
Cet ouvrage constitue la publication d’un colloque international organisé en avril 2011 au Muséum de Toulouse à l’occasion de l’exposition « Préhistoire[s] ». Il réunit vingt-six contributions qui dressent le panorama de la recherche actuelle en trois principaux domaines géographiques : le Proche-Orient, les îles de la Méditerranée orientale et la Méditerranée occidentale.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter