fbpx Point de passage | Actes Sud Aller au contenu principal

Point de passage



Par une nuit d’hiver, alors qu’un terrible orage se déchaîne, un bateau chargé de migrants fait naufrage dans la mer Égée : plus de trois cents survivants se retrouvent sur une petite île dont la population hors saison atteint à peine cent trente âmes. Comment prendre soin de tous alors que le gros temps empêche l’aide extérieure, le ravitaillement, la livraison de médicaments ? Par leur arrivée, les rescapés réactivent et exacerbent toutes les tensions existant entre des habitants isolés, qui se sentent eux-mêmes abandonnés par l’Europe.
Ce récit choral des quelques jours partagés par les réfugiés et leurs hôtes révèle sous diverses facettes la générosité, la peur, la surprise des rencontres improbables, l’opportunisme glaçant, la détresse, la méfiance, la bienveillance et la grandeur d’âme. Comment faire une place à son prochain, l’accueillir et l’accepter pour ce qu’il est ? Avec son regard complexe, qui sonde chaque individu sans le juger, Konstantinos Tzamiotis signe un roman d’humanité, profond et universel, volontiers cocasse, sur l’une des questions les plus brûlantes de ce début de XXIe siècle.

juin, 2021
11.50 x 21.70 cm
224 pages

Florence LOZET

ISBN : 978-2-330-15140-9
Prix indicatif : 18.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Que faire des morts et des vivants ? Rien n’a été prévu sur l’îlot, où une centaine d’habitants se déchirent. (…) On voit surgir le meilleur et le pire dans ce condensé d’humanité polyphonique (…) Chacun se révèle dans sa médiocrité ou sa bonté.

Kerenn Elkaïm, LIVRES HEBDO

Un texte pétri d’une lucide humanité.

Michel Paquot, L'AVENIR

Autant de diverses facettes de la nature humaine, mêlant vils instincts et grandeur d’âme que l’auteur narre sans l’ombre d’un jugement et qui donne à ce Point de passage une puissance et une véracité insoupçonnées. 

Michel Bolasell, MARE NOSTRUM

Du même auteur

Dans la même collection