Anthologie personnelle | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Septembre, 1989 / 13,0 x 24,0 / 224 pages


ISBN 978-2-8686-9428-7
prix indicatif : 23, 20€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Anthologie personnelle

Frédéric Jacques TEMPLE

"Produit d’une lointaine paysannerie, tout en moi proclame un paganisme que n’ont pas atténué, au contraire, presque deux millénaires chrétiens. Il me plaît même de reconnaître dans l’homme du Jourdain et du Golgotha l’aboutissement miraculeux du grand Pan et la renaissance du Phénix. Les forces élémentaires m’ont accompagné tout au long de mon enfance et je me suis plu au commerce des puissances chtoniennes. Je me souviens de l’odeur animale des cavernes et des remugles paludéens. S’étonnera-t-on que je prenne mes distances avec cette volonté présomptueuse, commune à beaucoup, de faire de la poésie un pur exercice de l’esprit ? Je crains, tout en les admirant par ailleurs pour leur intelligence et leur brio, les théoriciens qui n’engendrent souvent que des fruits insipides. Ils sont un peu comme les théologiens qui refroidissent la foi. En marge des doctrines et des messages, éteignoirs de la poésie, me guide un mot qui commande la vie, et donc l’art, en dépit des aléas, des souffrances et de la solitude, c’est le plaisir."
FREDERIC JACQUES TEMPLE
(Extrait de la préface)

Anthologie personnelle

Anthologie personnelle

Joseph Paul Schneider, La Voix du Luxembourg

« Dans ces pages chargées de soleil et de nostalgie de "racines" et de cosmopolitisme, un poète bâtit son image, cette stèle où nous lisons les traces et les signes de ces navigations hauturières au large des terres lointaines, d'îles, d'oiseaux, de femmes réelles ou rêvées. L'essentiel cependant n'est-il pas cette aventure intérieure, où brûle encore le regard de l'enfant solitaire.  »


Jean Rouaud, Corsica

« De nostalgiques pages composent le récit, qui sont  des hymnes au temps passé et perdu, à la beauté du monde. Giono n'est jamais loin dans ce livre où courent les limules, promesses d'éternité et d'où s'échappent, de toutes les pages, des oiseaux.  »

Février 2003


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter