Mercy, Mary, Patty (Babel) | Actes Sud
Babel
Babel

Mai 2019 / 11,0 x 17,6 / 240 pages


ISBN 978-2-330-12035-1
prix indicatif : 7, 80€
Babel n° 1618


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Mercy, Mary, Patty (Babel)

Lola LAFON

En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille d’un célèbre magnat de la presse, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.
Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l’Américaine Gene Neveva se voit chargée de rédiger un rapport pour l’avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s’ouvrir à San Francisco. Pour dépouiller le volumineux dossier qui lui a été confié, elle s’assure la collaboration d’une étudiante, la timide Violaine, qui pressent que Patricia n’est pas vraiment la victime manipulée que décrivent ses avocats…
En s’attachant au moment de chavirement où l’on tourne le dos à ses origines, ce roman incandescent révèle les procès au parfum d’exorcisme que doivent subir celles qui désertent la route pour la rocaille.

Mercy, Mary, Patty (Babel)

Mercy, Mary, Patty (Babel)

Le Soir

« Une vraie tentative littéraire qui ″prête l'oreille aux voix qui nous parviennent mal″.  »


Sandra Benedetti, L'Express

« L’auteur de La Petite Communiste qui ne souriait jamais donne une nouvelle fois à entendre les cris de celles qu’on veut enfermer et qui, un jour, se métamorphosent en filles de l’air. Elle célèbre ainsi, en fine équilibriste de la prose sans pose, la liberté de décider de sa vie. De s’en aller.  »


Elisabeth Philippe, L’Obs

« Mercy, Mary, Patty ou trois femmes (im)puissantes qui découvrent brutalement qu’une autre vie est possible. Avec ce roman subtil […], féministe et politique, Lola Lafon joue à fond sur l’ambivalence du mot ravissement, à la fois enlèvement et extase.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter