Lointain souvenir de la peau (Babel) | Actes Sud
Babel
Babel

Septembre 2013 / 11,0 x 17,6 / 544 pages

traduit de l'anglais (États-Unis) par : Pierre FURLAN
ISBN 978-2-330-01862-7
prix indicatif : 9, 80€
Babel n° 1201


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Lointain souvenir de la peau (Babel)

Russell BANKS

A l’instar de ses pareils, hommes de tous âges et de toutes conditions que leur addiction au sexe a conduits devant les tribunaux puis relégués loin des “zones sensibles”, le Kid, vingt et un ans, bracelet électronique à la cheville, vit sous un viaduc de Floride. Depuis toujours livré à lui-même, il n’a pour ami qu’un iguane, bizarre cadeau offert par une mère passablement nymphomane.
Stigmatisé par une société devenue jusqu’à l’hystérie adepte du “surveiller et punir”, ce jeune homme en rupture suscite l’intérêt d’un certain “Professeur”, universitaire à la curiosité dévorante, sociologue atypique qui, dans le cadre de ses travaux sur les sansabri, approche le Kid et le prend peu à peu sous son aile. Mais il apparaît bientôt que le génial Professeur pourrait être un fabuleux menteur, et un expert en identités multiples…
Par cette fiction magistrale, qui met en scène l’enfer de la “déviance” et le supplice de l’exclusion, Russell Banks stigmatise l’aveuglement de nos sociétés saturées d’images qui semblent vouloir faire disparaître, jusqu’à la pathologie, leur corps collectif dans le rayonnement des écrans de la nuit sexuelle.

Lointain souvenir de la peau (Babel)

Lointain souvenir de la peau (Babel)

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter