Aller au contenu principal

Les Métèques



Par deux fois, la famille Herbet est convoquée à la préfecture de Marseille. Dès le premier courrier, Célestin, le fils aîné, a pressenti un danger. Dans un pays où, cinquante ans plus tôt, on encourageait les immigrés à s’assimiler, voici qu’un fonctionnaire demande à ses parents de reprendre leur nom d’origine. C’est le point de bascule. Ce patronyme, devenu synonyme d’altérité, bouleverse la vie de toute la famille, la met en danger, la fait cible des milices citoyennes qui s’organisent. Célestin, qui entretient un rapport particulier avec le réel, s’échappe une nuit par les toits.
Commence alors un long voyage, une succession de jours durant lesquels le jeune homme se faufile dans une région quadrillée de contrôles policiers. Au cours de cette cavale, il va devoir apprendre le renoncement, comprendre l’exil.
Denis Lachaud compose depuis vingt ans une œuvre forte et singulière, ancrée dans l’actualité. Et écrit encore une fois, avec cette fable contemporaine glaçante, toutes les déviances de l’humanité.

mars, 2022
11.00 x 17.60 cm
224 pages


ISBN : 978-2-330-16351-8
Prix indicatif : 7.70€
Babel n° 1803



Où trouver ce livre ?