Aller au contenu principal

Le Livre de l'humour arabe (Babel)



Les Arabes, musulmans et chrétiens, que l’on imagine en Occident austères, puritains et rigides, peu enclins au rire et à la plaisanterie, ont accumulé en la matière, tout au long du Moyen Age, un patrimoine qui n’a rien à envier aux autres civilisations. A travers cette anthologie, on constate qu’il existait une grande liberté de ton parmi les hommes et les femmes des sociétés arabes de l’époque, un sens aigu des relations directes et franches et un grand attachement à l’esprit, au-delà des hiérarchies et des barrières sociales. La légèreté et la grivoiserie, ajoutées au sens de la répartie et de la dérision, sont les éléments caractéristiques de cet humour.

Les ouvrages dans lesquels ont été puisées ces anecdotes comptent parmi les plus célèbres du genre adab (ou culture générale), qui consiste pour les Arabes à mêler le sérieux au plaisant, sans ordre strict, et à permettre tout à la fois d’amuser et d’instruire. 

Le lecteur pourra ainsi “folâtrer” librement dans ce livre, l’ouvrir à n’importe quelle page, avec la certitude de tomber sur une histoire drôle qui le fera rire – ou sourire.

mai, 2013
11.00 x 17.60 cm
224 pages


ISBN : 978-2-330-01801-6
Prix indicatif : 8.00€
Babel n° 1167



Où trouver ce livre ?

Du même auteur