Et à l'heure de votre mort (Babel noir) | Actes Sud
Babel
Babel Noir

Octobre 2018 / 11,0 x 17,6 / 528 pages


ISBN 978-2-330-11350-6
prix indicatif : 9, 90€
Babel noir n° 207


Où trouver ce livre ?
|

Et à l'heure de votre mort (Babel noir)

Les cahiers noirs de l'aliéniste

Jacques CÔTÉ

1894. Cinq ans se sont écoulés depuis le stage de Georges Villeneuve à Paris. Devenu médecin-expert à la morgue de Montréal, il milite pour faire reconnaître l’importance de la médecine légale au Québec. C’est dans ce contexte qu’a lieu une série de meurtres atroces : à différents endroits de la ville, des femmes sont assassinées au cours d’avortements clandestins. Sur les lieux du crime, on retrouve systématiquement une image de l’Immaculée Conception.
Confronté à l’une des affaires les plus ardues de sa carrière, Villeneuve est sur tous les fronts : tout juste nommé assistant-surintendant à l’asile Saint-Jean-de-Dieu, il est accaparé par son travail à la morgue et doit faire face à la pression médiatique croissante. Et c’est bien sûr à ce moment-là que la belle Emma Royal, qu’il n’a pas vue depuis Paris, annonce sa venue à Montréal…
Enlevé, passionnant, extrêmement bien documenté, ce roman délicieusement québécois rend hommage à l’engagement de Georges Villeneuve, personnage réel oublié par l’Histoire.




Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter