1984. Cléo, treize ans, de milieu modeste, se voit un jour proposer d’obtenir une bourse délivrée par une mystérieuse Fondation pour réaliser son rêve : danser. Mais c’est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va précipiter d’autres collégiennes.
2019. Un fichier de photos est retrouvé sur internet et suscite un appel à témoins destiné à identifier les anciennes victimes de la Fondation. Devenue danseuse de variétés, Cléo comprend que le passé est revenu la chercher, et qu’il est temps pour elle d’affronter son double fardeau de victime et de coupable.
À travers le portrait qu’en dressent ceux qui ont croisé et aimé Cléo, Lola Lafon explore, dans ce roman d’une justesse bouleversante, les systèmes de prédation et leur mécanique implacable. Avec empathie, elle dit aussi les corps sublimés et les corps souffrants, les lois du silence, l’impossibilité du pardon, et le sourire obligatoire derrière lequel sont tapies tant de douleurs.
mai, 2022
11.00 x 17.60 cm
352 pages
ISBN : 978-2-330-16538-3
Prix indicatif : 8.70€
Babel n° 1813
Où trouver ce livre ?
Un grand livre social, plein d’empathie pour les corps blessés.
Chavirer est le roman d'une époque (de 1984 à 2019), d'un monde, d'une condition humaine humiliée. Impressionnant.
Un roman d'une immense sensibilité, qui dévoile l'envers d'un monde de gloire et de paillettes.
Lola Lafon montre l'injustice, le mépris de classe, les clichés associés aux filles des milieux populaires, et s'interroge sur l'avenir qui leur est offert.
Un récit terrible et douloureux, drapé d’une belle écriture mélancolique.
Lola Lafon écrit aussi superbement sur la danse - qui enseigne la résistance à la douleur, la dissociation du corps et l’obéissance - que sur ce qui brille et éblouit, mais, surtout, sur la possibilité ou non de se pardonner.
Le grand roman sur la danse qui manquait à la littérature. Exemplaire de lucidité, de droiture et d’intransigeance, Lola Lafon est une autrice en prise avec le réel, une militante dont la douce marginalité se double d’un sens aigu de l’humain.
Un roman oppressant, dérangeant et bouleversant.
Le cercle de ses fidèles ne cesse de grandir depuis vingt ans. L’autrice féministe de Chavirer croit dans la force révolutionnaire des mots. Et en use avec l’ardeur intacte de son adolescence.
Trois premiers romans parurent, venus du ventre, aux titres forts : Une fièvre impossible à négocier (2003), De ça je me console (2007), Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce (2011). Dans un même élan impérieux, ses chansons retentirent. Le bouche à oreille répandit la nouvelle : il fallait écouter la voix de Lola Lafon, où rage et pudeur donnaient le meilleur. Depuis, l’écho n’a cessé de grandir. Bouleversant portrait d’une adolescente victime d’agression sexuelle dans le milieu de la danse des années 80, Chavirer (2020) a rencontré son époque, et un immense succès public.