Vesna suivi de La Maman du petit soldat | Actes Sud
Actes Sud Papiers
Hors collection

Novembre, 2007 / 15,0 x 20,5 / 80 pages


ISBN 978-2-7427-7157-8
prix indicatif : 13, 20€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Vesna suivi de La Maman du petit soldat

Gilles GRANOUILLET

Vesna : Près de Tchernobyl, la veuve d’un pompier liquidateur en proie au vertige des réactions en chaîne, sociales et familiales, vingt ans après. La Maman du petit soldat : Un soldat novice souffrant de l’absence de sa mère et de sa sœur, perd pied en territoire ennemi face à une femme et sa jeune fille.
Vesna : Olia est déboussolée, souvenirs et rancunes refont surface. Il y a plus de vingt ans, une douce nuit d’avril, le soir de son mariage, Rostia le tout nouvel époux d’Olia, pompier, a été appelé à Tchernobyl. Son ami et collègue pompier, Pavel, le cœur brisé, est resté à cuver son vin au village. Rostia est mort intoxiqué. Veuve de liquidateur, Olia gagne maintenant sa vie grâce à la nouvelle donne capitaliste : grâce à Petro, elle accompagne les touristes en car, avec Pavel, jusqu’à la centrale pour une photo-souvenir. Ce soir, c’est l’anniversaire de sa fille. Pourtant Olia ne rentrera pas. Il n’y a pas que le réacteur n°4 qui soit toujours en fusion, à deux doigts de la réaction en chaîne
PERSONNAGES : Deux femmes, deux hommes.
La Maman du petit soldat : Un blindé vient d’exploser. Un jeune soldat est chargé d’interroger une femme et sa fille dans leur maison. Dans un vertigineux télescopage du temps et de l’espace, cette rencontre se confond pour lui avec les retrouvailles tant espérées avec sa propre mère et sa petite sœur. Parmi les siens, le fils est un enfant fragile ; chez l’ennemi, il se veut un homme fort et violent. Mais ces femmes n’entendent rien du désarroi du soldat novice et la situation dégénère. Un texte poignant sur l’influence de la guerre sur la jeunesse, les ravages de la violence qu’elle fait naître chez les plus tendres.
PERSONNAGES : Deux femmes, un homme.
LES SPECTACLES
Vesna est créée dans une mise en scène de l’auteur au Quarto à Unieux le 30 novembre 2007 puis à la Comédie de Saint-Etienne du 4 au 7 décembre et en tournée ensuite.
En janvier 2008, Chroniques des oubliés du Tour, une précédente pièce déjà publiée chez Actes Sud-Papiers, sera mise en scène par François Maimone à Villeurbanne et Saint-Etienne. Fin 2008, Jean-Claude Berutti créera L’Envolée à la Comédie de Saint-Etienne. La pièce sera publiée à cette occasion, avec Ma mère qui chantait sur un phare lue le 18 juillet 2007 au Festival d’Avignon.

Vesna suivi de La Maman du petit soldat

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter