Une maison de poupée | Actes Sud
Actes Sud Papiers
Hors collection

Novembre, 2009 / 15,0 x 20,5 / 104 pages

traduit du norvégien par : Eloi RECOING
ISBN 978-2-7427-8739-5
prix indicatif : 16, 30€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Une maison de poupée

Drame en trois actes (1879)

Henrik IBSEN

“Je ne peux plus me contenter de ce que les gens disent ni de ce qu’il y a dans les livres. Je dois penser par moi-même et tâcher d’y voir clair”, dit Nora, avant de prendre la porte. Celle qui semblait avoir tout misé sur le compromis tourne le dos à la mascarade de sa vie conjugale. Pour mieux renaître à elle-même, peut-être. Cette porte qui claque à la fin du drame fit scandale à l’époque et continue, aujourd’hui encore, de résonner à nos consciences.
Cette nouvelle traduction, au plus près de l’original, tente de ressaisir ce que fut l’apport rythmique d’Ibsen au théâtre : une écriture laconique, économe et précise, agencée comme un théorème.
Henrik Ibsen est né en 1828 en Norvège où il est mort en 1906. Poème dramatique écrit lors de son exil en Italie, Brand (1866) annonce Peer Gynt (1867), oeuvre éminemment philosophique. Sensibilisé aux idées féministes, Ibsen écrit, en 1879, Une maison de poupée, qui bouleverse l’Europe. Avec ces pièces et les suivantes, Ibsen contribue à donner à l’art dramatique une puissance nouvelle en dotant le drame bourgeois d’une gravité éthique et d’une profondeur psychologique.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter