Théâtre complet 7 : Le Dernier Sursaut - King - La Fête du cordonnier | Actes Sud
Actes Sud Théâtre
Hors collection

Mars, 2005 / 15,0 x 20,5 / 288 pages


ISBN 978-2-7427-5420-5
prix indicatif : 22, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Théâtre complet 7 : Le Dernier Sursaut - King - La Fête du cordonnier

Michel VINAVER

Le Dernier Sursaut
Emotion à la Comédie-Française. Un film américain donne des circonstances de la mort de Molière une version aussi scandaleuse que fantaisiste. Laissera-t-on faire ? Impromptu écrit sur commande d’Antoine Vitez, administrateur de la Comédie-Française, pour célébrer l’anniversaire de la naissance du grand ancêtre de la Maison.

King
1889. Un jour que, voyageur de commerce, King
C. Gillette fait la tournée de ses clients en Pennsylvanie, il a l’intuition, fulgurante, d’une nouvelle organisation du monde une fois que sera supprimée la cause de tous les maux accablant l’humanité : la concurrence… Six ans après, il est saisi d’une autre vision, tout aussi novatrice : celle d’un rasoir à lames jetables.

La Fête du cordonnier, d’après Dekker
“Michel Vinaver pouvait nous offrir une traduction fidèle de l’œuvre élisabéthaine de Dekker The Shoemaker’s Holiday. Je pense avoir obéi à l’une des obligations (ou des devoirs) de mon métier en provoquant l’auteur des Coréens à écrire une œuvre qui fût sienne. Cette re-création des sujets, cet emprunt, ce vol – ce viol si l’on veut –, n’est-ce pas là l’une des nécessités auxquelles est heureusement contraint l’art du théâtre ?”

Jean Vilar



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter