Para | Actes Sud
Actes Sud Papiers
Hors collection

Novembre 2018 / 15,0 x 20,5 / 48 pages

traduit du néerlandais par : Monique NAGIELKOPF
ISBN 978-2-330-11400-8
prix indicatif : 11, 00€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Para

David VAN REYBROUCK

David Van Reybrouck rappelle un chapitre oublié de l’histoire récente : l’intervention militaire belge de grande envergure en Somalie entre 1992 et 1993. Le personnage, un ancien commando parachutiste, donne une conférence qui tient autant du récit historique que de la confession intime. Il raconte l’arrivée en Somalie, la rencontre avec la population locale, entre idéal de diplomatie et violence parfois inévitable, la difficulté de ramener la paix dans un territoire aussi vaste, la violence du retour à la normale après la guerre. 
David Van Reybrouck est un historien, dramaturge et écrivain belge, d'expression néerlandaise. Il est notamment l'auteur de Congo. Une histoire (Actes Sud, 2012 ; prix Médicis 2012). Il a publié ses deux précédentes pièces, Mission suivi de L'Âme des termites, en 2011 aux éditions Actes Sud-Papiers.

“LE SERGENT NICO STAELENS. On te brise complètement, on te démolit, on te lave le cerveau. Parce que dans un tonneau vide, on peut tout enfourner. Le cran, l’esprit d’équipe, la confiance aveugle. […] Un vrai para, c’est quelqu’un avec une caboche de pierre, un grand cœur et des couilles gigantesques. Je le dis en passant hein.”

David Van Reybrouck est un auteur engagé. On lui connaît d’autres grands textes axés politiquement, comme Congo. Une histoire, publié chez Actes Sud. Il se centre sur les questions que l’histoire veut taire, comme l’appropriation du Congo par la Belgique. Spécialiste des terres coloniales et guerres d’occupation, il revient dans Para sur un conflit méconnu : l’intervention militaire belge en Somalie entre 1992 et 1993. L’envoi de parachutistes, présenté initialement comme un soutien à l’ONU dans un cadre de pacification, prend une forme bien différente lors du monologue d’un para. On y découvre le caractère tronqué des discours officiels. L’envers du décor dévoile une guerre où nul ne sait trop pourquoi il commet ces exactions. La “conférence” du para raconte à la fois la guerre, la difficulté d’en revenir, sa vie personnelle... C’est un texte coup de poing qui dérange et renvoie à la violence de chacun.

Para est interprété par le comédien Bruno Vanden Broecke, rôle qui lui vaudra le Louis D’Or, prestigieux prix de théâtre néerlandophone. Il avait également joué dans Mission  au KVS de Bruxelles, spectacle poignant salué par les critiques.

Para

Para© Thomas Dhanens/KVS© Thomas Dhanens/KVS© Thomas Dhanens/KVS

Valérie Marin La Meslée, Le Point

« Para, sa formidable pièce parue chez actes sud-Papiers, monologue d’un parachutiste belge en mission de pacification en Somalie.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter