Ossia | Actes Sud
Actes Sud Papiers
Hors collection

Octobre, 2006 / 15,0 x 20,5 / 72 pages


ISBN 978-2-7427-6320-7
prix indicatif : 11, 70€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Ossia

Variations à la mémoire de Nadejda et Ossip Mandelstam

Didier-georges GABILY

"C'est comme un puzzle. L'histoire d'une pièce en train de se faire avec des pièces évidemment disparates...
A partir de variations thématiques autour de la vie D'Ossip Mandelstam (l'une des plus grandes figures de la poésie mondiale, disparu en 1938 dans la Kolima stalinienne), deux acteurs s'interrogent à vue sur leur propre engagement artistique et/ou politique; essayant entre incertitudes et errements, entre rigueurs adultes et enfantines peurs, de continuer à faire théâtre de tout.
C'est d'abord cela OSSIA : un hommage à la mémoire affective et aux corps atifs s'obstinant à éprouver sur des scènes fantomatiques... Une métaphore (parfois violente) sur l'acte et le lieu d'un théâtre, qui se devrait d'être le plus souvent "l'acte et le lieu de la poésie".
[...] Il restera peut-être, au bout du compte, un mausolée dérisoire dressé avec le vent du souffle et la sueur de ces deux-là, à sa mémoire, finalement, et à celle de nadejda, sa femme, l'obstinée."


D.-G GABILY, février 1989
Né en 1955 à Saumur, Didier-Georges Gabily était romancier et homme de théâtre. A partir de 1986, il dirige le groupe T'chan'G !, avec lequel il poursuit des travaux de formation et de recherche théâtrale, sur des oeuvres classiques et contemporaines. Il est décédé brutalement en 1996. Il est l'auteur de trois romans édités par Actes Sud et d'une dizaine de pièces publiées chez Actes Sud-Papiers.

Ossia

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter