Mon coeur | Actes Sud
Actes Sud-Papiers
Hors collection

Février 2018 / 15,0 x 20,5 / 64 pages


ISBN 978-2-330-09348-8
prix indicatif : 11, 00€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Mon coeur

Pauline BUREAU

Depuis 2009, le scandale du Mediator continue d’agiter l’opinion. Après de nombreuses recherches, de longues discussions avec la lanceuse d’alerte Irène Frachon et des victimes du médicament, Pauline Bureau transforme la controverse en un texte sensible et nécessaire.
Après une grossesse, avec quelques kilos en trop, Claire Tabard consulte un médecin qui lui prescrit du Mediator. Un jour, elle fait un malaise, on lui diagnostique un problème cardiaque. Opérée, sa vie change du tout au tout : son compagnon la quitte, elle ne peut plus travailler, ni sortir ni danser, elle devient dépendante de sa sœur et son petit garçon vit dans l’angoisse d’un nouveau malaise. Son procès fera d’elle une femme engagée et militante.
Pauline Bureau son en 2004 du Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Elle a fondé la compagnie La Part des anges avec laquelle elle a monté plusieurs puces dont Modèles (2011), Sirènes (Actes Sud-Papiers, 2014) et Dormir cent ans (Actes Sud-Papiers, coll "Heyoka Jeunesse", 2016).

La part des anges - Pauline Bureau: ACTUALITÉ

 

Mon coeur

Mon coeur

Patrick Gay-Bellile, Le Matricule des Anges

« Pauline Bureau rencontre des victimes du médicament, elle leur pose des questions, les écoute, elle entend des choses terribles, et puis elle passe beaucoup de temps avec Irène Frachon, qui est d'ailleurs l'un des personnages centraux de la pièce, le tout fait l'objet d'une pièce de théâtre qui parait aujourd'hui chez Acte Sud. (…) En passant du combat politique a l'aventure individuelle, Pauline Bureau redonne à cette histoire toute sa dimension humaine L'écriture est simple, évidente, journalistique, elle nous aide à comprendre. Elle s'appuie sur des déclarations publiques et sur des entretiens radiophoniques Elle est au plus près de l'émotion et des douleurs que suscite ce véritable parcours du combattant qu'est le parcours juridique.  »


Emmanuelle Bouchez, Télérama

« La bataille de l’indemnisation est passionnante. Les mécanismes de la défense et la contre-attaque, peu glorieuse, de Servier y sont subtilement démontés.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter