Les Sangsues suivi de : Le Pain, la Folie de Salim , les | Actes Sud
Actes Sud Papiers
Hors collection

Novembre, 2002 / 15,0 x 20,5 / 256 pages

traduit de l'arabe (Algérie) par : Messaoud BENYOUCEF
ISBN 978-2-7427-4078-9
prix indicatif : 25, 40€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Les Sangsues suivi de : Le Pain, la Folie de Salim , les

Abdelkader ALLOULA

LES SANGSUES
En Algérie, aux premiers jours de l'indépendance ; un service administratif se met en place. Immédiatement, la corruption, la paresse et l'arbitraire y font leur nid, s'abritant derrière une langue de bois qui martèle sans nuances que l'administration est au service du peuple. Derrière la fable pointe clairement la dénonciation du pouvoir bureaucratique qui commence à prendre en otage la société algérienne.
LE PAIN
Si-Ali, l'écrivain public, tire le diable par la queue : les petites gens pour lesquelles il travaille n'ont pas de quoi le payer. Alors, il décide de fermer boutique et d'écrire un livre sur eux ; mais pour cela, il doit partager leur quotidien, le vivre intimement. Sans oublier d'apprendre à lire à sa femme... Car s'instruire, c'est lutter contre la misère. Son livre s'intitulera Le Pain.
LA FOLLE DE SALIM
Salim, petit fonctionnaire de l'Etat, tombe amoureux de la fille de son directeur. Afin de combler l'immense fossé qui le sépare d'elle, de son monde, il s'invente petit à petit un double, Salim I-, roi de Bureaucratie. La folie de Salim, c'est aussi un message de bon sens: le rapport le plus naturel de l'être humain à l'être humain – l'amour – est-il possible dans une société hiérarchisée ?
LES THERMES DU BON-DIEU
Comment approcher une personnalité officielle pour lui demander de l'aide, quand on est un petit paysan pauvre floué par la réforme agraire ? Mokhtar usera de tous les subterfuges pour s'introduire incognito dans l'établissement thermal où se trouve en villégiature "monsieur la Personnalité". Il ne sait pas ce qui l'attend...

Les Sangsues suivi de : Le Pain, la Folie de Salim , les

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter