Les Sacrifiées | Actes Sud
Actes Sud-Papiers
Hors collection

Février 2004 / 15,0 x 20,5 / 120 pages


ISBN 978-2-7427-4654-5
prix indicatif : 12, 00€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Les Sacrifiées

Laurent GAUDÉ

Raïssa est une jeune fille qui vit dans les collines de la campagne algérienne. Elle est maudite. Sa mère est morte en couches, ce qui la souille à jamais. Elle porte en elle cette faute originelle.
A travers trois générations de femmes (Raïssa, Léïla et Saïda), à travers trois époques différentes de l’histoire de la France et de l’Algérie, la malédiction se perpétue. Elle se décline sans cesse sous un nouveau visage : la guerre, l’émigration, la montée du fanatisme.
La lignée de Raïssa traverse ces tourmentes. Chacune de ces femmes lutte contre l’histoire, essayant d’échapper aux coups du sort qui renversent tout. Chacune, tour à tour, pousse le cri de révolte et de combat des sacrifiées.
Laurent Gaudé a choisi de raconter le destin de trois générations de femmes qui traversent la seconde partie du XXe siècle. A leur chant tragique répondent en écho les chœurs des soldats, des émigrés et des villageois.
Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, Laurent Gaulé a reçu en 2004 le prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta. Son oeuvre, traduite dans le monde entier, est publiée par Actes Sud.




Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter