Les Oiseaux de Berlin suivi de Africa beau | Actes Sud
Actes Sud-Papiers
Hors collection

Septembre 2006 / 15,0 x 20,5 / 120 pages


ISBN 978-2-7427-6251-4
prix indicatif : 18, 80€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Les Oiseaux de Berlin suivi de Africa beau

Ivane DAOUDI
Jean-pierre THIBAUDAT

"Les Oiseaux de Berlin se situe en 1993, quatre ans après la réunification de l'Allemagne, dans les environs est de Berlin. Les deux premières années, les gens de l'Est furent confrontés au monde de la consommation dont ils rêvaient [...]. Ils étaient gouvernés alors par le désir d'acquérir les biens de l'Ouest et de les intégrer dans leur propre histoire. Les deux dernières années, il devint évident qu'il n'est pas si facile de troquer sa propre identité en échangeant seulement sa Trabi contre une bmw." (fvane Daoudi.)
C'est l'ultime projet d'Ivane Daoudi : sur les cinq volets qu'elle avait conçus, seuls trois ont été achevés, racontant chacun à leur manière un aspect de ces retrouvailles Est-Ouest.
Africa beau : en 1955, Prisca, une jeune infirmière, suit en Afrique son nouveau compagnon, Dan. Elle se sent exilée et souvent seule, jusqu'à ce que Dan retrouve deux amis d'enfance.
Née en 1946, Ivane Daoudi commence une carrière de comédienne et se met à écrire ses premiers textes dramatiques dans les années 1970. Elle passe allégrement du théâtre à l'écriture radiophonique, télévisuelle et cinématographique. En 1990, Actes Sud - Papiers publie trois de ses pièces, dont Le Chant du départ, une commande de Jean-Pierre Vincent avec lequel elle travaille en étroite collaboration. Ivane Daoudi est décédée le 11 septembre 1994. En 1995, Actes Sud - Papiers a édité à titre posthume une trilogie de pièces à deux personnages, Un si joli petit voyage.

Les Oiseaux de Berlin suivi de Africa beau


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter