Jeunesse | Actes Sud
Actes Sud-Papiers
Hors collection

Octobre 2003 / 15,0 x 20,5 / 72 pages


ISBN 978-2-7427-4522-7
prix indicatif : 10, 20€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Jeunesse

Olivier PY

Aurélien n’a qu’une haine : son bourreau de père sur le point de mourir. Est-ce pour se libérer de cette figure détestée qu’il se jette dans la destruction de soi et de ceux qui l’aiment ? Revenu de tout et suicidaire, il cherche une voie expiatoire dans le Mal, entre sadisme et masochisme. Une manière très blasphématoire de perdre la foi, histoire de provoquer Dieu et de l’obliger à répondre de son existence.
“L’ULTIME DOUCEUR. Ton frère, tu l’aimes ? C’est lui qui t’a châtré ? Parce que tu l’aimes ? Comment il s’y est pris ?
Avec quel couteau, un regard de mépris, une parole de commisération ?
Plus simple encore. Il est ce qu’il est et ça suffit à t’annuler. Il vit ce que tu voudrais vivre et cela suffit à te percer le cœur.
Si seulement tu pouvais voir le monde de son côté, ce n’est pas plus brillant. Il parle bien, mais, sous son verbe, il est comme les autres. Il aboie quand le soleil se couche. Je vous connais.
Tous. Courageux, lâches, ce sont des mots.
La ténèbre vient, tous frissonnent.”

(extrait de Jeunesse)
Olivier Py est auteur, metteur en scène, comédien et directeur du Centre dramatique national d'Orléans depuis 1998. Chez Actes Sud, il a publié La Servante (1995, dont une nouvelle version a paru en 2000), Le Visage d'Orphée (1997), L'Apocalypse joyeuse (2000), Epître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole (2000) L'Exaltation du labyrinthe (2001) et son premier roman, Paradis de tristesse (2002). Il a également réalisé un film pour Arte, Les Yeux fermés (2000) et un CD, Les Ballades de Miss Knife (2000) chez Actes Sud-Naïve.


Jeunesse

Jeunesse

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter