Illusions comiques | Actes Sud
Actes Sud-Papiers
Hors collection

Mars 2006 / 15,0 x 20,5 / 88 pages


ISBN 978-2-7427-5992-7
prix indicatif : 14, 20€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Illusions comiques

Olivier PY

Farce ou cauchemar ? Le monde entier semble soudain atteint d'une épidémie d'amour du théâtre. Le poète Moi-Même résiste d'abord à cet enthousiasme pour son oeuvre mais bien vite se laisse attirer par les postes les plus prestigieux. Ses camarades comédiens, Mademoiselle Mazev, Monsieur Fau, Monsieur Girard et Monsieur Balazuc restent dubitatifs sur ce succès planétaire de leur art et jonglent avec les masques comme avec les définitions du théâtre, pour la plus grande joie de tous.
"J'aimerais pouvoir rendre hommage aux acteurs qui, pendant quinze ans, ont subi mon mysticisme et ma mauvaise humeur et se sont quelquefois plies à ma diététique. (...) Ils savent une chose de l'homme et ont l'habitude de ne la dire que comme une farce. Moi, j'ai parfois entendu ce qu'il fallait entendre et le poète s'est réchauffé à leurs paroles essentielles et à leurs mots d'esprit. Il est temps que je leur rende ce que je leur dois et leur offre la possibilité d'être absolument ridicules en jouant leurs propres personnages. Ainsi le public saura que nous fomentions autre chose qu'un produit culturel. Toute cette pensée bouillonnante qui jouait dans les coulisses comme un enfant d'artistes a grandi et parle aujourd'hui en riant et en tutoyant notre impuissance."

Ecrivain, metteur en scène et comédien, Olivier Py a été directeur du CDN d'Orléans-Loiret-Centre de 1998 à 2007, puis directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe de 2007 à 2012 ; il dirige le Festival d'Avignon depuis septembre 2013. Tout son théâtre est édité chez Actes Sud-Papiers. Il est également l'auteur de plusieurs romans, dont Paradis de tristesse (Actes Sud, 2002).

Illusions comiques

Illusions comiques

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter