Le Condor, suivi de Allegria opus 147 | Actes Sud
Actes Sud Papiers
Hors collection

Septembre 1994 / 20,6 x 15,1 / 104 pages


ISBN 978-2-8694-3408-0
prix indicatif : 14, 00€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Le Condor, suivi de Allegria opus 147

Joël JOUANNEAU

Le Condor
Un encore jeune ornithologue, Léo Moran, est conduit à arpenter la planète en tous sens dans le cadre de ses recherches sur un volatile au comportement étrange, le condor des Andes. Sur sa route, au coeur d'une ville dévastée, il croise une tête humaine, une tête tranchée que les services de nettoiement de l'année ont oubliée. Cette tête bouleverse sa vision du monde et détruit son identité.
Afin de ne pas sombrer, il demande à cinq femmes de lui seul connues de le faire parler. Elles acceptent d'établir son dossier.
Or, c'est un joueur Léo Moran.
Un joueur qui aime le poker menteur. Et ses jetons, ce sont ses voyages. Au bout de deux ans, ses cinq partenaires constatent qu'il manque une carte dans le jeu.
Dès lors, Léo Moran doit miser sa douleur et mettre sa biographie sur la table. Les tricheurs n'aiment pas ça.
Allegria opus 14 7
Enfermé à sept ans dans un cachot, le jeune Dimitri compose le premier mouvement de sa sonate pour alto et piano, tout en observant par la serrure le balancement des pieds de son grand-père qui s'est pendu (sans avoir éteint RadioMoscou).
Bien plus tard, au soir de sa vie, il apporte à Virginie, son élève de toujours, le dernier mouvement : l'adagio. Les ultimes recommandations du maître à l'élève avant la grand-route.

Le Condor, suivi de Allegria opus 147

Le Condor, suivi de Allegria opus 147

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter