Batailles (NE) | Actes Sud
Actes Sud Papiers
Hors collection

Novembre, 2007 / 15,0 x 20,5 / 72 pages


ISBN 978-2-7427-7139-4
prix indicatif : 11, 20€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Batailles (NE)

Jean-michel RIBES
Roland TOPOR

Cinq batailles, épiques, intimes ou localisées, où se déploient les forces de l’imagination face à la dérision du quotidien. Ruse, mauvaise foi, tous les coups sont permis dans ce qui est d’abord un combat de mots.
Le théâtre du monde est un champ de bataille. Certaines sont plus sanglantes que d’autres. Topor et Ribes s’en amusent imaginant des situations cocasses. Deux naufragés sur un radeau de fortune en plein conflit social, une bagarre d’alpinistes sur le mont Paterhorn, friction improbable entre deux hommes et une femme dans les Yvelines… Les lieux, les situations changent, mais à chaque fois il y a affrontement. La question n’est pas tant de savoir qui va l’emporter, que de prendre plaisir aux arguments fournis par les adversaires. Ruse, mauvaise foi, tous les coups sont permis dans ce qui est d’abord un combat de mots. Car à chaque fois, c’est le rire qui gagne, Jean-Michel Ribes et Roland Topor faisant assaut d’imagination pour inventer les rebondissements les plus explosifs, lâchant sans prévenir leurs bombes métaphysiques à fragmentation hautement spirituelles.
PERSONNAGES : une femme et deux hommes
LE SPECTACLE
Cette pièce créée en 1983 est publiée dans une édition revue par Jean-Michel Ribes à l’occasion de la recréation de ce spectacle au Théâtre du Rond-Point dans le cadre de la saison 2007-2008 autour du “Rire de résistance”, du 20 février au 20 avril 2008 dans une mise en scène de Jean-Michel Ribes, avec Pierre Arditi, François Berléand, Tonie Marshall.

Batailles (NE)

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter