Nombre de photographes se sont emparés du motif du lit, à la fois intime et universel, pour dévoiler le secret du foyer, raconter le désir, le deuil ou la violence, témoigner de l’opulence des uns et du dénuement des autres. En brouillant la frontière entre fiction et documentaire, cette imagerie tend un miroir aux sociétés du XIXe siècle à nos jours. Clara Bouveresse dessine ici une histoire de la photographie à l’horizontale, invitant à voyager de lit en lit au gré des songes et des rencontres.
octobre, 2023
12.50 x 19.00 cm
144 pages
ISBN : 978-2-330-18286-1
Prix indicatif : 13.90€
Où trouver ce livre ?
- Chaque année, Actes Sud s'associe aux Rencontres d'Arles avec la publication d'ouvrages sur la photographie et l'organisation d'expositions.
L'historienne de la photographie Clara Bouveresse s’est penchée sur ce mobilier devant lequel le regard de l'objectif n’a cessé d’interroger ces mille et un mystères, comme autant de nuits se dévoilant à l’image d'un rideau de satin que l'on entrouvrirait pour scruter un autre monde.
Ce nouveau Photo Poche nous invite à la position allongée…
Après avoir conçu le très beau coffret Femmes photographes (Photo Poche, n°160-162), l’historienne de la photographie Clara Bouveresse a imaginé un passionnant, et parfois espiègle, Photographies au saut du lit.
D’une grande variété styliste témoignant d’un regard ample de la part de sa conceptrice, Photographies au saut du lit enthousiasme par sa façon de déplacer les certitudes et de faire entrer son spectateur dans une histoire de la photographie abordée avec une profonde amitié envers le destin des artistes et de leurs sujets.
Le lit se révèle être un sujet de choix pour les peintres du XIXe siècle et se transforme même parfois en atelier lorsque des artistes comme Marcel Proust, Colette ou Frida Kahlo sont tenus de rester allongés. Avant-garde de notre télétravail actuel ? Sans doute, car le lit, espace intime de répit et de repli, n’en demeure pas moins impacté par les enjeux et transformations du monde extérieur, comme en témoignent les clichés d’une soixante d’artistes réunies par Clara Bouveresse dans cet ouvrage qui dessine une étonnante histoire de la photographie... allongée !
Ce nouvel opus de la collection qui a fait entrer la photo dans nos poches s’intéresse à un objet qui nous accompagne tout au long de notre vie : le lit. Un espace d’intimité où l’on passe près d’un tiers de notre vie.
Introduite par Clara Bouveresse, experte du médium, une histoire de la photographie défile sur et sous des draps blancs. […] Le lecteur y apprend, sur certains personnages, plus que dans une longue biographie. À lire avant une bonne sieste ou après une grasse matinée !
De son côté, la collection Photo Poche offre avec Photographies au saut du lit une histoire insoupçonnée et étonnante de la manière dont des photographes se sont emparés du motif du lit du XIXe à nos jours.