Aller au contenu principal

Raymond Depardon NE

Sous-titre
Photo Poche n°81



Raymond Depardon occupe une place singulière dans le champ de l’image contemporaine. Photographe et cinéaste mondialement célèbre, son oeuvre mêle depuis plusieurs décennies les projets au long cours, le noir et blanc, la couleur, le film documentaire et la fiction. Sa passion pour la technique, ses interrogations permanentes sur l’éthique et l’esthétique, ou encore ses repères autobiographiques sont autant de marqueurs essentiels dans ce parcours jalonné régulièrement par le goût de l’écriture et l’envie de donner la parole.

octobre, 2021
12.50 x 19.00 cm
144 pages


ISBN : 978-2-330-15588-9
Prix indicatif : 13.00€
Photo Poche n°81



Où trouver ce livre ?

Passionné de technique, farouchement indépendant, le photographe rejoint le cinéaste enregistre des longs métrages documentaires dès les années soixante-dix. Les deux forment aujourd’hui un seul artiste. Il admire la street photography portée par Garry Winogrand et Lee Friedland et l’influence de trois autres photographes : Eugène Atget, Walker Evans et Robert Frank. Ce mix entre la poésie des rues, le documentaire haut porté et le montage cinématographique, et toujours l’empathie, la curiosité de l’humain et le désir de transmettre. 

Paule Martigny, LE BLOG DES ARTS

Dans la troisième édition de l’indispensable Photo Poche consacré à Raymond Depardon, son seul livre rétrospectif - auquel le photographe a contribué pleinement -, Michel Guerrin, rédacteur en chef au Monde, affirme, après avoir décrit la formidable inventivité formelle d’un auteur ne cherchant pas à hiérarchiser ses travaux : « A l’arrivée, une œuvre est là, qu’il faut appréhender en bloc, un bloc qui le définit. 

Fabien Ribéry, L'INTERVALLE

Passé successivement par les agences Dalmas, puis Gamma (qu’il a cofondé), puis enfin Magnum, le reporter aura fait de tout, sauf des créations en studio. C’est un tout-terrain, formé à l’époque où la presse publiait beaucoup d’images d’actualité en noir et blanc.

Étienne Dumont, BILAN

Du même auteur