Aller au contenu principal

Mémoires de Bobba


Julien TAYLORPhotographe
Mikhaïl RUDYPréfacier

Ce CD-livre présente le travail de création du photographe Julien Taylor et du compositeur Arthur Lavandier, lauréats de la première édition du Prix Swiss Life à 4 mains. Créé en 2014, ce prix est une initiative artistique ambitieuse, développée par la Fondation Swiss Life, favorisant le dialogue entre deux arts : la musique et la photographie.

Pour cette première édition, les artistes ont travaillé sur le thème « Chagall et la musique », en lien avec la grande exposition présentée au musée La Piscine de Roubaix et à la Philharmonie de Paris à l’automne 2015.

Leurs créations photographique et musicale prennent la forme d’un spectacle illustrant la vie dans un shtetl, village juif d’Europe de l’Est qui fut une grande source d’inspiration de Marc Chagall. Rythmée par cinq tableaux, elles ont pour base narrative des récits issus de la littérature yiddish. Les deux lauréats associent leur art respectif afin de créer un théâtre astucieux où ces derniers s’accordent sur les principes de l’illusion et du surréalisme et s’interrogent sur la relation entre le réel et l’imaginaire.

 Ce livre-CD s’inscrit dans la collection « Images de musique » éditée par les éditions Actes Sud et dans laquelle sont déjà parus Pascal Dusapin (2013), Ibéria d’Albéniz-Isabelle Muñoz Villalonga (2013), Federico Mompou-Chema Madoz (2013), Britten, Quilter, Warlock-Alain Fleisher (2013) et Berg Schonberg Webern- Michael Ackerman (2013). 

septembre, 2015
13.00 x 18.00 cm
64 pages
Coédition Swiss Life Assurance et Patrimoine


ISBN : 314-9-02806-922-8
Prix indicatif : 25.00€



Où trouver ce livre ?
  • Le 17 octobre à la Philarmonie de Paris // le 21 janvier 2016 à Roubaix-La Piscine // le 22 mai 2016 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris

Un magnifique livre-disque.

Laure Mézan, Radio Classique

Un pari gagné. Un défi artistique un peu fou où les expressions se mélangent et se complètent dans un étonnant dialogue.

Marc Valendrun, The Eyes

Jouant de l'anamorphose, du trompe-l'œil et des effets de lumière, les décors naissent de tirages d'imprimante sur lesquels viennent s'animer de vrais objets, pour rebondir avec les interprètes, musiciens et chanteurs.

Gilles la Hire, Chasseurs d'images

Un jeu subtil entre réalité et virtualité.

Pierre Rigaudière, L'avant-scène opéra

Du même auteur