Magnum Chine | Actes Sud
[Actes Sud] Beaux-Arts
Hors collection

Octobre 2018 / 25,2 x 30,4 / 378 pages

traduit du français par : Daniel DE BRUYCKER
ISBN 978-2-330-11343-8
prix indicatif : 52, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Magnum Chine

COLLECTIF - Photographe

Quand, le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclame l’avènement de la République populaire de Chine, l’agence Magnum Photos n’a pas deux ans… Dix ans auparavant, Robert Capa, un de ses illustres et intrépides fondateurs, a déjà photographié les convulsions d’un pays dont la superficie est deux fois celle de l’Europe, livré à la guerre civile entre communistes et nationalistes et aux épreuves de la sanglante occupation japonaise. Quant à Henri Cartier-Bresson, autre illustre fondateur de Magnum, il photographie dès 1948 la panique qui s’empare de Shanghai à la chute du Guomin-dang. L’ère nouvelle qui s’ouvre en 1949, les photographes de Magnum vont l’accompagner et la documenter pendant huit décennies.
Magnum Chine est une somme iconographique qui donne à voir l’extraordinaire mutation d’une nation-continent qui a imposé en moins d’un siècle – à travers de multiples et/ou tragiques rebondissements – l’évidence de sa puissance à la planète entière.
Au travers des quatre périodes qui ponctuent Magnum Chine – chacune précédée d’une substantielle introduction de l’essayiste et sinologue Jonathan Fenby –, l’ouvrage présente et commente, pour chaque photographe ayant opéré en Chine de 1938 à nos jours, les reportages et clichés qui ont marqué l’Histoire. Cette profusion de regards pénétrants et sensibles confirme une fois encore l’exceptionnelle richesse de “l’œil Magnum”…

Magnum Chine

Magnum Chine

Antiquités brocante

« Ce travail de documentation […] trouve son aboutissement dans cet ouvrage élaboré en quatre chapitres chronologique qui témoignent de l’extraordinaire et fulgurante transformation culturelle de l’empire du Milieu.  »


Myriam Hélard, Art Absolument

« Il fallait au moins les 368 pages de ce volume rassemblant les photographes de l'agence Magnum pour documenter huit décennies de vie publique et intime en Chine  »


Collectionneur & Chineur

« Ce travail de documentation […] trouve son aboutissement dans cet ouvrage élaboré en quatre chapitres chronologiques qui illustrent et témoignent de l’extraordinaire et fulgurante transformation culturelle de l’empire du milieu.  »


La Dépêche du Midi

« Un formidable panorama.  »


Albert Huber, Réforme

« Une somme de regards intimes et percutants, engagés et poétiques, portés en 80 ans par des témoins occidentaux, et quelques-uns autochtones, sur une nation-continent en perpétuelle mutation.  »


Martine Bulard, Le Monde Diplomatique

« Plus que tout autre, l’agence Magnum a suivi avec constance et talent les convulsions de la Chine […]. Elle a eu l’excellente idée de publier une part de ce gigantesque travail […]. Si, au fil des pages, on peut suivre l’évolution de la Chine loin des clichés, ce très beau livre permet également de voir l’évolution de la photographie […].  »


Cécile Lecoultre, 24 Heures

« Dans cet ouvrage dédié à la Chine, l'agence Magnum ne se contente pas de sortir de magnifiques morceaux de bravoure de ses archives. Fidèles à l'esprit des pères fondateurs, […] les directeurs de l'ouvrage, Zhen Ziyu et Colin Pantall, ambitionnent d'aller au-delà du travail photographique.  »


Benjamin Favier, Le Monde de la Photo

« Sublime ouvrage. Formidable portrait de ce pays.  »


Julien Bolle, Réponses Photo

« Un portrait d’une richesse exceptionnelle quand on connaît le pouvoir de censure de la Chine.  »


Camille Simon, L'Obs

« Ce que l’on retiendra surtout, ce sont les regards intimes et percutants, engagés et poétiques portés par les photographes de Magnum sur le peuple chinois. Ils sont les témoins occidentaux, durant quatre-vingts ans, de toutes les mutations de cette nation-continent.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter