L'un par l'autre | Actes Sud
Photo Poche
Photo Poche

Juin, 2013 / 12,5 x 19,0 / 144 pages


ISBN 978-2-330-01758-3
prix indicatif : 13, 00€
Photo Poche n°146


Où trouver ce livre ?
|

L'un par l'autre

COLLECTIF - Photographe
Michel CHRISTOLHOMME - Préfacier

Depuis presque trente ans, la collection “Photo Poche” donne à voir et à connaître les grandes pages de l’histoire de la photographie. Pour marquer cet anniversaire, il nous a semblé juste de rendre hommage aux photographes eux-mêmes en proposant un florilège de leurs portraits car, bien qu’ils soient les auteurs de cette longue et riche épopée iconographique, nous ne connaissons pas leurs visages.
Leurs images sont partout, elles couvrent tous les champs, elles constituent les références incontournables de l’Histoire – la grande – et de toutes les histoires : des pays, des villes, des peuples, des guerres, des révolutions, des sciences, des arts, des lettres, des religions, de la mode, du sport, etc. Elles ont formé notre regard, suscité nos émotions, nourri notre imagination, aiguisé notre intelligence.
Ces hommes et ces femmes ont mis leur curiosité, leur talent, leur exigence et, pour beaucoup, leur courage au service de notre inextinguible soif de voir. Ils ont pénétré toutes les intimités. Rien ne leur a échappé. Ou presque. Mais d’eux, les photographes, nous ne savons que les noms. Des noms qui deviennent parfois – consécration suprême ! – synonymes d’une réalité ordinaire que nous cherchons à qualifier : “On dirait du Doisneau”, pour évoquer une scène de rue fugitive.
Chasseurs et preneurs d’images, faut-il donc que les photographes passent inaperçus, ne puissent être reconnus, restent cachés, comme ils devaient, jadis, s’enfouir sous un voile noir pour prendre leurs photographies ? Certains se sont fait une armure de leur incognito. Et une arme. Pas vus, pour mieux surprendre et prendre.
La photographie, ce délit impuni…
Les photographes tels qu’en eux-mêmes enfin, ils ont été photographiés. À leur insu, complices ou posant, au travail, dans la rue, chez eux, en voyage, en vacances, assis, debout, couchés… Les photographies de ce livre – qui pourrait aussi bien s’intituler “L’arroseur arrosé” – sont des images d’amitié, d’affection, de respect, d’admiration réciproques, d’aventures et de combats partagés.

L'un par l'autre

L'un par l'autre
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter