Frédérique Briard, Marianne
« Le photographe Gaël Turine, membre de l’Agence Vu, a suivi deux ans durant la vie des hommes, femmes et enfants vivant le long de cette clôture, bravant l’interdit au péril de leur vie.
»
Cilou de Bruyn, L'Å’il de la photographie
« Le mur et la peur" de Gaël Turine à la Galerie Fait & Cause, en partenariat avec Amnesty International.
»
Hugo Saadi, Télérama
« Tel un explorateur, le reporter belge attire notre regard sur l'impénétrable frontière indo-bangladaise. Ses clichés noir et blanc saisissent par leur réalisme bouleversant.
»
Pascale Brites, Le Monde de la Photo
« Synonyme de douleur et de danger, il est pourtant le quotidien de nombreux Bangladais, forcés de le franchir pour survivre. C'est toute cette intensité qui se retrouve dans cet ouvrage de Gaël Turine. Un travail remarquable, tant au niveau technique que par sa sensibilité.
»
Télérama
« Un reportage sur le mur de séparation (3200km!) entre l'Inde et le Bangladesh, destiné officiellement à empêcher l'infiltration sur le territoire indien de terroristes islamistes et… officieusement à endiguer l'immigration bangladaise.
»
24h01
« Ce recueil de 144 pages est le fruit d’un reportage mené sur une période de deux ans le long du mur-frontière. Deux ans passés à attendre patiemment le bon moment, la bonne occasion, le coup de pouce du ciel pour obtenir le cliché désiré.
»
Olivier Laffargue, BFM TV
« Le photoreporter belge Gaël Turine a réalisé ce que tous les photographes locaux pensaient impossible: réaliser un reportage sur le mur de séparation entre l'Inde et le Bangladesh, le plus long et le plus meurtrier au monde.
»
Roger Pierre Turine, ARTS LIBRE
« Gaël Turine est une remarquable photographe engagé dans l'humain.
»
Pascale Brites, Le monde de la photo.com
« Un travail remarquable tant au niveau technique que par sa sensibilité qui lui aura valu le Prix spécial du meilleur reportage photo décerne par l'agence française de développement en 2013.
»
Caroline Mallet, Réponses Photo
« C'est assez peu connu mais entre I'Inde et le Bangladesh existe un mur de 3200 km de long.
»