Aller au contenu principal

Femmes à l'oeuvre, femmes à l'épreuve (bilingue)


Eve ARNOLDPhotographe
Susan MEISELASPhotographe
Abigail HEYMANPhotographe

Au milieu des années 1970, alors que le féminisme connaît un élan sans précédent aux États-Unis, les trois photographes américaines Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas publient des livres d’un genre nouveau. Associant témoignages et images, elles offrent un regard inédit sur la vie des femmes dans le monde du travail et l’existence quotidienne, jusque dans leur intimité. Femmes à l’œuvre, ces trois photographes imposent leur signature et mettent les femmes à l’épreuve de l’image photographique, contournant les clichés pour dessiner des représentations alternatives.

septembre, 2019
19.00 x 21.00 cm
168 pages


ISBN : 978-2-330-12519-6
Prix indicatif : 35.00€



Où trouver ce livre ?

Cette exposition historique retrace le parcours de trois pionnières dans le monde très masculin de la photographie et leur engagement pour le droit des femmes.

Nathalie Marchetti, L'Express

Juste hommage à des combattantes du féminisme.

Jean-Marc Le Scouarnec, La Dépêche du Midi

Des photos d’où transpirent une urgence, une intimité, qui révèlent en creux la condition féminine sans jamais céder aux clichés.

Marie Godfrain, Idéat

Plus de quarante ans ont passé, mais ces livres (introuvables) méritent plus que jamais d’être rouverts ; et ce précieux ouvrage nous le permet de nouveau.

Gérald Vidamment, COMPÉTENCE PHOTO

Une présentation intelligente, qui associe reproduction de plusieurs pages des livres et photographies originales, et à un texte explicatif très instructif.

Serge Cannasse, La revue du praticien médecine générale

Un catalogue formidable, bouleversant et intime.

Julien Leclerc, RCF RADIO

Cette exposition historique retrace le parcours de trois pionnières dans le monde très masculin de la photographie et leur engagement pour le droit des femmes.

Nathalie Marchetti, L'Express

Leurs images nous manquaient ; leur rassemblement est une réparation.

Ysaline Parisis, FOCUS VIF

Capturer l’image des femmes, ce n’est pas ici la détourner, mais la restituer comme une parole donnée, dans des noirs et blancs sans fards ni fantasmes.

Léa Outier, Air France Magazine

Mêlant analyses, planches contact et reproductions des maquettes d’origines, l’ouvrage retrace la création de ces trois recueils emblématiques qui ont levé un voile sur le quotidien des femmes, du monde du travail à leur intimité. […] Un ouvrage de fond pour poursuivre ou remplacer l’exposition éponyme aux Rencontres d’Arles.

Oanell Terrier, POLKA

Du même auteur