ColèresS Planquées | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Octobre, 2017 / 17,0 x 24,0 / 120 pages


ISBN 978-2-330-07060-1
prix indicatif : 34, 00€


Où trouver ce livre ?
|

ColèresS Planquées

DOROTHY-SHOES
Nathalie DÉMOULIN - Postfacier

Remarquée pour son travail sur l’intimité photographique en milieu carcéral, Dorothy-Shoes, artiste plasticienne, développe une œuvre socialement engagée. ColèresS Planquées naît d’une circonstance particulière : en 2012, apprenant à l’âge de trente-trois ans qu’elle est atteinte de sclérose en plaques, elle entreprend, à la manière d’un journal, de transcrire photographiquement les peurs et les symptômes qu’engendre cette maladie, faisant appel à des femmes pour interpréter les scénarios qui lui sont inspirés par l’écoute de son propre corps. Les images de cet ouvrage visent – peut-être – à conjurer la peur mais plus essentiellement contribuent à lancer une ode à la vie et à tisser les fils d’une altérité en actes. ColèresS Planquées est l’anagramme de sclérose en plaques.



Julien Bolle, Réponses Photo

« Une performance visuelle forte, entre photo, danse et théâtre.  »


Stéphane Brasca, Magazine de l'air

« Un livre poignant, courageux, dont le titre, ColèresS Planquées, est l’anagramme de Sclérose en plaques. Cet ouvrage se révèle aussi d’une rigueur artistique implacable et qui, malgré son sujet, ne souffre d’aucune pudeur graphique.  »


Émilie Tardif, TV Tours

« C’est sans doute l’artiste la plus talentueuse issue de la Touraine. Son travail est exposé partout dans le monde. Un livre mi-journal, mi-album photos, et des textes sublimes.  »


Oanell Terrier, POLKA

« Ce travail extrêmement intime fait écho à nos propres peurs, à nos douleurs physiques et psychologiques…mais se transforme en bouffée de vie.  »


Gérald Vidamment, Compétence Photo

« Ces autoportraits distanciés ne sont en aucun cas une auto-médicamentation. Avec force et sans retenue, ils façonnent plus volontiers un dépassement de soi, une ironie incarnée, se tenant debout, mais refusant de rester immobile.  »


Benjamin Favier, Le Monde de la Photo

« Un exercice de style intime, d’une impressionnante rigueur.  »


Michel Cymes, Le Magazine de la Santé

« Un très bel album de photos, ColèresS Planquées. Un livre de très, très belles photographies.  »


Entretien avec Serge Cannasse, La revue du praticien médecine générale

« Atteinte de sclérose en plaques, [Dorothy-Shoes] publie ColèresS Planquées, qui rassemble 48 photographies, accompagnées de courtes légendes.  »


Dorothy Shoes sur ARTE, Reportage de William Irigoyen

« Mes photographies ont pour projet de montrer mon rapport à la sclérose en plaques. C’était une manière de créer des autoportraits distanciés.   »


Christian Gattinoni, LA CRITIQUE.ORG

« Une traduction instantanée dans une langue sublime de la résistance intime, quotidienne, à la douleur qui gagne un corps plein de vie et ne renonce en rien à son énergie malgré la maladie. Il faut lire ce livre poignant qui témoigne dans une langue d’une haute tenue de cette aventure humaine et artistique.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter