Aller au contenu principal

Coffret Sophie Calle, Doubles-jeux 7 vols



Dans le livre Léviathan, Paul Auster remercie Sophie Calle de l’avoir autorisé à mêler la réalité à la  fiction. Il s’est en effet servi de certains épisodes de sa vie pour créer, entre les pages 84 et 93 de son récit, un personnage de fiction prénommé Maria, qui ensuite quitte l’artiste pour suivre sa propre histoire.

Séduite par ce double, Sophie Calle décide de jouer avec le roman de Paul Auster, et de mêler, à son tour et à sa façon, réalité et fiction.

Dans Léviathan, Maria se soumet aux mêmes rituels que l’artiste. Mais Paul Auster a glissé dans le  portrait de son personnage des règles du jeu de son invention. Afin de se rapprocher de Maria, Sophie Calle a décidé d’obéir au livre. L’auteur impose à sa créature un régime chromatique composé  d’aliments d’une seule couleur par jour : l’artiste a suivi le même régime. Il lui fait vivre des journées entières basées sur certaines lettres de l’alphabet : Sophie Calle a fait comme elle.

décembre, 2019
0.00 x 0.00 cm
708 pages

Langue : français
Christine LE BOEUF

ISBN : 978-2-330-12896-8
Prix indicatif : 79.00€



Où trouver ce livre ?

Heureuse nouvelle en plein cœur de l’automne : Doubles-jeux reparaît dans une édition légèrementaugmentée par rapport à celle de 1998. L’occasion de se rapprocher à nouveau de l’œuvre réjouissante et fascinante parce qu’inépuisable d’une des plus grandes artistes contemporaines françaises pour qui l’art, l’écriture et la vie sont inséparables. Les sept volumes qui composent le coffret associant photographies et textes rappellent, au cas où on l’aurait oublié, combien Sophie Calle raconte des histoires : des histoires d’amour et de disparition.

Flora Moricet, Le Matricule des Anges

Un va-et-vient troublant entre œuvres littéraires et plastiques restitué en sept volumes aussi inclassables que réjouissants.

Daphné Betard, Beaux-Arts Magazine