
Le photographe espagnol Chema Madoz occupe depuis trente ans une place particulière sur la scène artistique internationale. Son œuvre tout à fait singulière ne se rattache à aucun courant particulier même si on a souvent cité à son propos une influence du mouvement surréaliste. D’une extrême rigueur graphique, ses compositions en noir et blanc, autour d’objets banals ou familiers qu’il crée, recueille, détourne ou transforme dans son atelier, déploient un monde imaginaire qui interroge radicalement notre sens de la perception.
Chema Madoz est dans la sélection ELLE.fr des "20 photos bluffantes vues aux Rencontres d'Arles" .
octobre, 2014
32.00 x 24.00 cm
458 pages
ISBN : 978-2-330-03481-8
Prix indicatif : 65.00€
Où trouver ce livre ?
Le photographe espagnol Chema Madoz est un magicien. […] Chaque page est une énigme. Les images gagnent en relief, le livre semble en 3D. Allez comprendre ! Magnifique.
Chema Madoz "trompe l'œil et l'esprit par ses petites mises en scène faites de cuillères, d'allumettes, d'épingles à cheveux… déconcertantes de simplicité et d'efficacité."
Souvent teintées d'humour ou d'ironie, ses images possèdent une force poétique qui nous entraîne dans un monde imaginaire en interrogeant notre perception.
Toujours en noir et blanc, ses clichés très graphiques fonctionnent comme des gags poétiques, à la Magritte, des énigmes visuelles à résoudre.
Le photographe espagnol Chema Madoz transforme les instruments familiers en objets surréalistes pour les mettre en page dans des images noir et blanc au graphisme épuré et magiquement éclairées.
Chema madoz n'a pas son pareil pour tirer d'un simple cliché en noir et blanc un monde interlope, étrange, envoûtant, de prestidigitateurs.
Chaque page est une énigme. Les pages gagnent en relief, le livre semble en 3D. Allez comprendre ! Magnifique.
C'est la poésie douce et absurde de l'Espagnol Chema Madoz.
Une "ode aux faux semblants".
Ses photographies, outre leur qualité esthétique et leur précision technique, présentent un aspect ludique, un jeux e réflexion autour de l'expression ou de l'idée qui lie les différents éléments.
Un ouvrage d'une grande originalité et d'une qualité de fabrication irréprochable.
Que d'audace et de poésie dans le travail du photographe espagnol Chema Madoz.
Son exposition aux dernières Rencontres d'Arles fut l'une des plus lumineuses, des plus surprenantes. Le livre qui l'accompagne est du même acabit. Cet Espagnol est un magicien, capable de transformer n'importe quel objet quotidien en œuvre poétique.
Surprises, illusions et poésie se confrontent au fil des pages à ce que nous pensions être la réalité.
Les magnifiques triages de Madoz, dans leur épure, la rigueur de leur cadrage et le parfait équilibre de leur noir et blanc visent la plus incontestable normalité. Et se moquent bien de toute normalité.
Chema Madoz joue avec nos sens et nous ouvre un monde plein de poésie, de facétie et de subtilité, un monde à découvrir et à arpenter les yeux et l'esprit bien ouverts, en veillant à ne rien laisser passer.
L'univers poétique et surréaliste du photographe espagnol Chema Madoz.
Un magnifique ouvrage que cette monographie consacrée au trop méconnu photographe espagnol Chema Madoz.
Les magnifiques tirages de Madoz, dans leur épure, la rigueur de leur cadrage et le parfait équilibre de leur noir et blanc visent la plus incontestable normalité. Et se moquent bien de toute normalité.
Un beau livre baigné de poésie.
Un "univers surréaliste jubilatoire".
C'est décalé, sensible, mais aussi ironique et plein d'humour.
Les spectateurs, ravis, s'essaient à deviner comment ce Madrilène réalise ses sujets. Pas de trucage, cet héritier de Magritte jongle sur l'ambiguité en noir et blanc.
Il faut parfois revenir à l'essence de la photographie pour mieux comprendre l'étonnement qu'elle a suscitée instinctivement.
- Rencontres de la photographie d’Arles : visite guidée | La-croix.com | 16.07.20…
- Arles 2014: le coup de Jarnac du Monde | Blogs.mediapart.fr | 15.07.2014
- Tours, détours, retours arlésiens | Journalzibeline.fr | 13.07.2014
- Arles 2014 : nos coups de cœur - Chema Madoz | Loeildelaphotographie.com | 12.0…
- Arles 2014 - Chema Madoz, les petits instants de volupté | focus-numerique.com …
- Des Rencontres entre amis | Laprovence.com | 08.07.2014
- Bilan de la 1ère semaine des Rencontres d'Arles | Maritima.info | 16.07.2014