Aller au contenu principal

Angle de réflexion



Le photographe espagnol Chema Madoz occupe depuis trente ans une place particulière sur la scène artistique internationale. Son œuvre tout à fait singulière ne se rattache à aucun courant particulier même si on a souvent cité à son propos une influence du mouvement surréaliste. D’une extrême rigueur graphique, ses compositions en noir et blanc, autour d’objets banals ou familiers qu’il crée, recueille, détourne ou transforme dans son atelier, déploient un monde imaginaire qui interroge radicalement notre sens de la perception.


Chema Madoz est dans la sélection ELLE.fr des "20 photos bluffantes vues aux Rencontres d'Arles" .

octobre, 2014
32.00 x 24.00 cm
458 pages

Langue : espagnol
Claude BLETON

ISBN : 978-2-330-03481-8
Prix indicatif : 65.00€



Où trouver ce livre ?

Surprises, illusions et poésie se confrontent au fil des pages à ce que nous pensions être la réalité.

Tendances Côte d'Opale

On sort du Magasin Électrique, où l'Association du Méjan l'expose, le sourire aux lèvres après tant de gâteries poétiques. On se précipite alors sur le formidable livre édité par Actes Sud (Chema Madoz, angle de réflexion) en se disant que l'on ne s'en séparera jamais…

Magali Jauffret, L'Humanité

Les magnifiques tirages de Madoz, dans leur épure, la rigueur de leur cadrage et le parfait équilibre de leur noir et blanc visent la plus incontestable normalité. Et se moquent bien de toute normalité.

HOKUSAI

Ce parcours surréaliste en diable, délicatement présenté, nous fait rêver, sourire et gamberger aussi.

Claude Hudelot, Médiapart

Le livre qui me donne, malgré tout, l'envie d'aller à Arles : Chema Madoz, chez Actes Sud : surréaliste tardif, poète du dérèglement onirique, magicien d'énigmes visuelles, révélateur du quotidien insolite, superbe !

Marc Lenot, Lunettes Rouges

Prince de la nature morte allégorique et des subtilités virtuelles, le photographe espagnol Chema Madoz est un esthète du n & b argentique.  Ce livre est un vrai bonheur pour tous ceux qui savent regarder une image avec l'esprit ouvert et l'œil aiguisé…

Réponses Photo, Hors Série

Toujours en noir et blanc, ses clichés très graphiques fonctionnent comme des gags poétiques, à la Magritte, des énigmes visuelles à résoudre.

Télérama

Que d'audace et de poésie dans le travail du photographe espagnol Chema Madoz.

Maison côté sud

L'univers poétique et surréaliste du photographe espagnol Chema Madoz.

Frédérique Briard, MAISON FRANÇAISE MAGAZINE

Si les œuvres sont sans légendes, le spectateur se prend rapidement au jeu, à la recherche du double sens, du détail qui viendra perturber la logique de l’image.

Dans ses natures mortes, Madoz joue sur les mots, les ombres et les formes, mettant en image certains concepts.

Juliette Deschodt, L'Œil de la photographie

Du même auteur