Aller au contenu principal

Toute vie est résolution de problèmes - Questions autour de la



"En 1994 paraissait, sous le titre : Toute vie est résolution de problèmes, un recueil de conférences que Karl Popper a prononcées entre 1958 et 1993. Cet ouvrage, Popper l’a achevé peu avant sa mort, survenue le 17 septembre 1994 près de Londres. Il a donc probablement consacré les derniers moments de son existence à rassembler et à réviser les textes qui le composent. A ses yeux, cet ouvrage représente la continuation du recueil : A la recherche d’un monde meilleur paru dix ans auparavant et réunissant des conférences prononcées sur trente ans. (…)

Nous proposons ici au lecteur une traduction de la première série de conférences, celles qui ont trait à la connaissance de la nature, d’où le sous-titre de cette traduction française : Questions autour de la connaissance de la nature. (…)

Popper écrit simplement : "Questions autour de la connaissance de la nature, c’est ainsi que j’ai désigné la première partie de cet ouvrage. C’est principalement à la biologie que je pense ici, et à l’incroyable profusion des formes de vie. Plus nous pénétrons l’un ou l’autre des domaines de la biologie — de quelque côté que ce soit — plus incommensurable s’avère la richesse de formes des structures biologiques à tous les niveaux, et plus merveilleuse l’harmonie de leur concert.""


(Extrait de l’avant-propos)

 

octobre, 1997
11.50 x 21.70 cm
176 pages

Langue : allemand
Claude DUVERNEY

ISBN : 978-2-7427-1349-3
Prix indicatif : 15.20€


Où trouver ce livre ?

Du même auteur