Entretien avec Sacy sur la philosophie | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Les philosophiques

Novembre, 2003 / 10,0 x 19,0 / 96 pages

traduit du français par : Richard Scholar
ISBN 978-2-7427-4616-3
prix indicatif : 10, 20€


Où trouver ce livre ?
|

Entretien avec Sacy sur la philosophie

Blaise PASCAL

En janvier 1655, Pascal se retire pendant trois semaines à Port-Royal-des-Champs, où il s’entretient avec Louis-Isaac de Sacy, théologien janséniste, directeur de conscience des solitaires de l’abbaye, figure austère de la foi chrétienne. Afin de préserver la religion du “poison” que représente à ses yeux la philosophie, Sacy se réfugie dans une foi pure, fermée aux arguments et aux doutes de la raison.
L’entretien qui s’engage alors entre Sacy et Pascal prend d’abord la forme d’un dialogue de la foi et de la raison, dans lequel ce dernier soutient non seulement l’utilité mais la nécessité de la philosophie : Pascal persiste à lire Epictète et Montaigne parce qu’il trouve chez l’un la grandeur de l’homme soumis à la volonté de Dieu, et chez l’autre la misère de l’homme submergé par “le torrent de l’incertitude”. Si Epictète prête trop à l’homme en ignorant son impuissance, Montaigne lui donne trop peu en négligeant sa grandeur qui lui vient de Dieu : le premier manque la nature, l’autre la grâce.
Mais l’entretien n’aboutit pas à une synthèse aussi facile qu’abstraite des deux philosophies. Non, il conduit, comme le soutient Richard Scholar dans sa “lecture”, à un dépassement de la philosophie dans la théologie, dépassement qui est la vérité de la philosophie elle-même. Ce que Pascal reproche à Epictète et à Montaigne, ce n’est donc pas, comme le voudrait Sacy, de faire de la philosophie plutôt que de la théologie, mais de ne pas en faire assez : si un peu de philosophie éloigne de la vérité de la foi, beaucoup y conduit.

Entretien avec Sacy sur la philosophie

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter