fbpx Pétales | Actes Sud Aller au contenu principal

Pétales

Sous-titre
et autres histoires embarrassantes



Un photographe fasciné par les paupières, une spectatrice de scène d'onanisme incongrue, un quidam qui découvre dans un jardin botanique sa vraie nature de cactus, un chasseur d'odeurs qui traque sa Fleur dans les toilettes pour dames..., qu'ils soient monomaniaques, voyeurs ou paranoïaques, tous les personnnages ici mis à nu portent l'obscur attrait des conduits déviantes jusqu'au coeur de notre Luna Park ordinaire. Certains tentent d'en guérir, les autres se laissent porter par l'amer plaisir.
Tenant fermement son cap dans les eaux troubles du malaise, de l'obscène, de ce que l'on préfère généralement ignorer, l'auteur dévoile dans leur plus déconcertante intimité les âmes tourmentées qui croisent notre route. Dans la grâce équivoque que recèle cette zone grisée, frontière entre la beauté et la laideur, erre souvent le "monstrueux" qui nous habite.

Guadalupe Nettel est née à Mexico en 1973. Elle collabore à différentes revues et suppléments littéraires et est l'auteur de deux recueils de nouvelles et d'un roman : l'Hôte (Actes Sud, 2006). Pétales a obtenu au Mexique les pris Gilberto Owen et Antonin Artaud.

mars, 2009
10.00 x 19.00 cm
144 pages

Delphine VALENTIN

ISBN : 978-2-7427-8218-5
Prix indicatif : 15.30€



Où trouver ce livre ?

prix littéraire franco-mexicain Premio de Narrativo Antonin Artaud en México -

Du même auteur