Usurpations contre nature | Actes Sud
Actes Sud Nature
Hors collection

Mars, 2012 / 14,0 x 19,0 / 336 pages
Coédition Radio France


ISBN 978-2-330-00512-2
prix indicatif : 23, 40€

Zoom Humaines perspectives


Où trouver ce livre ?
|

Usurpations contre nature

Terre à terre 1

Ruth STEGASSY

Un constat d’autant plus criant que nous nous refusons à ouvrir les yeux ! C’est pourtant « à l’œil nu », autour de nous comme partout ailleurs, que nous pouvons observer la dégradation de nos territoires. Aucun continent n’est épargné : trop de paysages uniformisés (cultures extensives, architectures-carcans), trop d’eaux raréfiées et domptées (barrages, berges ne retenant plus la végétation), trop de terres épuisées (déforestation, monocultures) et colonisées (parkings et échangeurs envahissants), trop de territoires empoisonnés (défoliants, pesticides, radioactivité), trop de zones contrôlées (approvisionnements centralisés) ou interdites (sites industriels, nucléaires et militaires), de ressources pillées (poissons, minerais…) et piratées (ressources végétales)…
Beaucoup de ces désastres humains, économiques, sanitaires sont peu, voire pas connus du public, et leurs origines, leurs modes opératoires et leurs conséquences souvent mal décryptés. Mais plus invisibles encore sont ceux qui, seuls ou en petits groupes, luttent contre ces atteintes.
A partir des entretiens qu’elle anime depuis 10 ans dans son émission « Terre à terre » (France Culture), Ruth Stegassy, avec ce 1er volume, propose une lecture cohérente, lucide et critique de nos territoires, des altérations qu’ils subissent et des déséquilibres de tous ordres qui se multiplient.
Ce livre fait entendre successivement les voix de ceux qui, par le témoignage, l’expérience et l’analyse, nous ouvrent les yeux sur ce nouveau paysage humain, et celles d’autres qui, victimes, mais tenaces et solidaires, proposent des solutions pour préserver ou restaurer les espaces indispensables à nos ressources et à notre survie.
Un livre où l’on retrouve les expertises et les engagements de Pat Mooney, d’Agnès Bertrand, de Fabrice Nicolino, de Pierre Lieutaghi…
 

Usurpations contre nature

Usurpations contre nature

dans la même thématique : Humaines perspectives

Vandana Shiva Creative Civil Disobedience

ASTRUC, Lionel
DE SCHUTTER, Olivier

Voyage dans l'anthropocène

LORIUS, Claude
CARPENTIER, Laurent

Poisons cachés ou plaisirs cuisinés - fermeture et bascule vers 9782330093112 (EPUB)

SÉRALINI, Gilles-Éric
DOUZELET, Jérôme

La biodiversité une chance, nous avons un plan B !

BELIER , Sandrine
LUNEAU, Gilles

La Condition tropicale

HALLÉ, Francis

Pierre Rabhi semeur d'espoirs

LE NAIRE, Olivier
RABHI, Pierre
COLIBRIS,

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter