Aller au contenu principal

Parmi les arbres, essai de vie commune




J’ai aimé la littérature, j’ai aimé les sciences, j’ai aimé les arbres, mais pendant des années,
je n’ai pas su allier les trois, chacun de ces amours allait son chemin, sans qu’ils ne parviennent à se croiser. Et puis un été dans les Pyrénées, marchant dans la forêt, c’est venu. J’ai eu envie de parler des arbres, parler à la fois de ce qu’ils sont et de comment nous vivons avec eux. J’ai commencé à écrire sur mon téléphone, en marchant, les gens que je croisais sur le sentier devaient me voir en citadin incapable de regarder autour de lui, alors que j’avais enfin trouvé la façon de raconter ce qui était là.
Je veux parler de ces êtres extraordinaires avec qui nous partageons la Terre, qui sont vivants comme nous mais d’une autre façon, et avec qui nous avons une relation continue à laquelle nous ne pensons pas assez souvent, tant elle nous imprègne, tant elle est profonde. Nous sommes arboricoles au fond, nous vivons avec les arbres depuis toujours. Alors plutôt que d’en faire des êtres anthropomorphes, j’ai voulu dire leur étrangeté, connue par les sciences, mais aussi notre proximité par des anecdotes qui racontent cette place familière, eux auprès de nous, nous auprès d’eux. En prenant ces deux points de vue que la littérature peut mêler, je veux rendre hommage à ces compagnons de vie, à nos colocataires de la Terre, sans qui nous ne pourrions l’habiter.


Partenariat : ASPAS

octobre, 2021
11.50 x 21.70 cm
128 pages


ISBN : 978-2-330-15650-3
Prix indicatif : 18.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

C'est un très joli livre (...) très beaux dessins dont il est l'auteur (...) il fait pratiquement parler les arbres.

Philippe Labro, C8

Un essai fluide et teinté d’humour en croisant connaissances scientifiques et anecdotes personnelles.

Andreina de Bei, SCIENCES & AVENIR / LA RECHERCHE

Dans son livre, l'auteur propose une radiographie des arbres qu’il a rencontrés, racine, tronc, photosynthèse, architecture, tout est soigneusement décrit avec un langage élégant mêlant science et philosophie.

Mathieu Vidard, FRANCE INTER / "La Terre au carré"

Ouvrage très inspirant.

Caroline Lachowsky, RFI / "Autour de la question"

Pour parler des arbres, Alexis Jenni, écrivain reconnu et agrégé de sciences naturelles, choisit une approche subtile … Son livre insiste, descriptions à l’appui, sur leur différence radicale : leur structure, leur logique, leur manière si particulière d’être vivants les rendent intéressants dès qu’on prend la peine de comprendre ce qu’ils sont vraiment.

François Ernenwein, LA CROIX

Plutôt que projeter son humanité sur l'arbre, Alexis Jenni approche sa réalité par le verbe et par la science.

LA VIE

Ce livre est une promenade en sous-bois, une déambulation botanique et aussi une immense lettre d’amour à ces êtres avec qui nous vivons depuis toujours.

SIMPLE THINGS

Dans ses chapitres courts tous gagnés par l’émerveillement des performances des hêtres de la sylve médiévale et autres pins plurimillénaires de l'ouest américain, l’auteur ne cesse de sauter de lois naturelles prosaïques à une philosophie poétique de cette cohabitation vitale. Et une nouvelle perspective de s’ouvrir à nous.

FOCUS VIF

Du même auteur