Les Paysagistes | Actes Sud
Actes Sud Nature
Paysage

Novembre, 2009 / 13,0 x 24,0 / 176 pages
Coédition Ecole nationale supérieure de paysage


ISBN 978-2-7427-8728-9
prix indicatif : 19, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Les Paysagistes

ou les métamorphoses du jardinier

Pierre DONADIEU

Qui sont les paysagistes ? Dans la langue française, le terme désigne à la fois des artistes, des architectes, des architectes paysagistes, des ingénieurs, des entrepreneurs de parcs et de jardins, des jardiniers, des botanistes, des pépiniéristes, des fleuristes, etc. Le public comprend que tous sont des professionnels du paysage et du jardin et exercent ces métiers avec des compétences diverses et souvent mêlées : les uns comme artistes, les autres comme techniciens, planificateurs, entrepreneurs, ingénieurs et chercheurs. Et que tous s’inscrivent dans les marchés qui régulent les échanges économiques et sociaux de biens et de services dits paysagers. Mais bien peu comprennent les raisons de cette diversité et la manière dont s’articulent ou entrent en concurrence ces profi ls professionnels.
Il n’existait pas en langue française d’ouvrage qui décrive la totalité de ces métiers. Centré sur les paysagistes français, et s’adressant au grand public, celui-ci essaie de retracer leur généalogie et d’expliquer la diversité de leurs profi ls. Le paysagiste peut-il être à la fois un artiste créateur, un jardinier, un ingénieur, un médiateur social, un urbaniste, un ethnologue et un conseiller des élus ? Comment les écoles de paysagistes les forment-elles ? Qu’en attendent les commanditaires publics et privés ? Autant de questions, parmi d’autres, auxquelles ce livre tente de répondre.
Pierre Donadieu est professeur et responsable du laboratoire de recherche à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles- Marseille. Il a déjà publié Campagnes urbaines (Actes Sud/ENSP, 1998) et La Société paysagiste (Actes Sud/ENSP, 2002).

Les publications de l’Ecole du paysage de Versailles-Marseille, en coédition avec Actes Sud, s’efforcent de témoigner de l’actualité des paysages, en se situant à la convergence exacte des préoccupations projectuelles, des investigations historiques, des exigences théoriques et des expérimentations artistiques.
Cette collaboration est également à l'origine des "Carnets du paysage", principale revue française consacrée exclusivement au paysage, disponible en librairie et par abonnement.

Les Paysagistes

Les Paysagistes
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter