Les graines du monde (VA) | Actes Sud
[Actes Sud] Nature
Hors collection

Août 2017 / 21,5 x 30,0 / 320 pages


ISBN 978-2-330-07905-5
prix indicatif : 45, 00€

Prix P.J. Redouté - 2018

Où trouver ce livre ?
|

Les graines du monde (VA)

L'Institut Vavilov

Mario DEL CURTO

Version anglaise.

Les graines du monde (VA)

Les graines du monde (VA)

Le petit courrier de la vallée du Loir

« L’ouvrage offre un regard sur l’importance de la conservation du patrimoine planétaire.  »


Rustica Hebdo

« Mario del Curto décrit la fantastique diversité des paysages russes, le travail de ces chercheurs passionnés et le manque de moyens criants.  »


Marc Mennessier, Le Figaro.fr

« Dans ce livre d'une beauté à couper le souffle, le photographe Mario Del Curto réhabilite la mémoire de ce grand savant qui entama il y a cent ans une extraordinaire expédition sur le continent asiatique, puis à travers le monde, afin de dresser un inventaire de la flore vivrière de la planète. Cet ouvrage bouleversant, d'une actualité criante, a été fort justement récompensée par le jury de ce 19e prix Pierre-Joseph Redouté.  »


Silence

« Mario Del Curto présente en photos le travail patient de chercheurs sous-payés, mais passionnés, qui perpétuent cent ans après son travail de prospection et de préservation des semences.  »


Olivier Nouaillas, La Vie

« Ce beau livre, qui rend un hommage mérité [à l’Institut Vavilov], est le fruit d’un voyage de quatre ans dans les archives (fantastiques) de l’institut et de ses 12 stations d’expérimentation.  »


Focus Numérique

« Les 322 pages que publie les Éditions Actes Sud mettent en lumière le travail et l'épopée de Nikolaï Vavilov. La parution de ce livre coïncide avec le centième anniversaire de la première expédition de Vavilov au Pamir. Qu'il puisse nous sensibiliser sur ce travail qui nous concerne tous !  »


Lucien Jedwab, LeMonde.Fr

« Le livre du photographe vaudois Mario Del Curto décrit la vie incroyable et la fin tragique de Nicolaï Vavilov […]. Mais l’ouvrage montre surtout, par les images, comment, malgré une absence criante de moyens, une poignée de chercheurs a réussi à maintenir à bout de bras son héritage scientifique et à entretenir ainsi sa mémoire, bien après sa réhabilitation posthume. La photographie sûrement la plus fascinante montre les rayonnages de la banque de graines de blé de l’institut, à Saint-Pétersbourg, avec ses… 50 000 variétés conservées dans des milliers de boîtes métalliques.  »


Fabrice Nicolino, Charlie Hebdo

« Un livre splendide de photos.  »


Le Journal de l'Environnement

« Dans un livre dense, le photographe suisse donne à voir cette moisson sans pareille […] un trésor sauvé des griffes de Moscou.  »


Aude-May LePasteur, La Liberté

« La vie de l’agronome, géographe et botaniste suisse sont à l’honneur dans Les Graines du monde du photographe lausannois Mario Del Curto.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter