Sous-titre
Chroniques radiophoniques
Que se disent deux éléphants de mer qui se rencontrent sur la plage ? Les dunes de sable chaud chantent-elles ? Les poissons font- ils des sons dans l’eau ? Où se trouve le plus beau paysage sonore
de la terre ? Le silence existe-t-il ? La nature fait-elle de la musique ? Et les étoiles ? À travers quarante-cinq chroniques d’histoire naturelle sonore illustrées par cent quarante-cinq sons accessibles par qr-codes, ce livre vous invite à ouvrir les oreilles pour d?couvrir et comprendre le tempo, le rythme et la mélodie des animaux, des plantes et des paysages de notre planète.Partons dès aujourd’hui à l’écoute de la nature !
mars, 2022
11.50 x 21.70 cm
160 pages
ISBN : 978-2-330-16031-9
Prix indicatif : 17.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
L’analyse passe toute seule car la plume de Jérôme Sueur est limpide et riche d’humour : des cavités crâniennes de ces punks de parasaurolophus (p.44, puisque l’ouvrage évoque aussi des « sons du passé ») à « Jean-Marc », p.116, le « pinson fort, musclé et open » en passant par certains singes hurleurs (p.74) qui trichent sur leurs capacités réelles, « comme de nombreux mâles titillés par la vue affriolante d’une âme à séduire, les motards, mais aussi les conducteurs de grosses voitures surélevées, veulent faire croire qu’ils sont plus grands et plus forts qu’ils ne le sont en faisant plus de bruit qu’ils ne pourraient le faire avec leur seule voix.
C’est toute l’étendue d’un silence menaçant que nous fait découvrir ce livre étonnant de Jérôme Sueur, ces chroniques radiophoniques qui sont bien davantage que des chroniques, mais des avertissements, des signaux, sonores du monde, d’un monde, puisque cet article marque autant son unicité que sa relativisation, et par conséquent d’abord sa fragilité pour ne pas parler de sa contingence.
Les oiseaux, les insectes, les mammifères, les amphibiens peuvent être approchés par leurs chants et leurs cris, il en va de même des arbres, de la glace, du vent, des volcans... Cette symphonie du vivant fait l’objet d’un livre et d’un documentaire récents particulièrement captivants.
Jérôme Sueur invite à une découverte originale de la nature, le fruit d’un travail de passionnés qui nous révèlent la beauté des musiques de la nature.
Nos oreilles voyagent ainsi des pôles aux tropiques, entre sons des glaciers et concerts matinaux des oiseaux. Cette écologie sonore nous apprend à écouter la nature pour mieux la comprendre et la défendre.
Le chercheur a enregistré des oiseaux migrateurs qui ont choisi de faire escale et de construire leur nid dans cette zone « protégée » par les militaires. Il a fallu que des humains se fassent la guerre pour que ces volatiles puissent nidifier en paix. Espérons qu’à l’avenir nous trouverons des solutions plus heureuses pour préserver la richesse des paysages sonores naturels de notre planète.
D’une plume amusée, Jérôme Sueur relie les animaux et leur environnement au gré de thématiques transversales (les fleurs, les dunes, la préhistoire…). Il en tire de laconiques morales, souvent espiègles, parfois plus combatives… Ah, « un silence pétillant de sons naturels », quelle belle promesse ! Voilà qui donne envie de partir à vélo ou à pied finir ce livre dans une forêt crépitante de vie…